S'abonner

La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux : à propos de 14 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.208 
K. Chaanoun 1, , N. Zaghba 2, H. Benjelloun 2, N. Yassine 2
1 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux est une alvéolite d’hypersensibilité secondaire à l’inhalation d’allergènes d’origine aviaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 14 observations des malades suivis pour maladie des éleveurs d’oiseaux au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Roch de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de huit femmes et de six hommes. La moyenne d’âge était de 42 ans. Tous nos patients avaient une exposition quotidienne aux déjections de pigeons et de perruches avec une durée d’exposition entre 10 et 20 ans. La symptomatologie était dominée par la toux sèche et de dyspnée. La TDM thoracique montre un syndrome interstitiel avec aspect en verre dépoli au niveau des bases dans tous les cas, des micronodules centrolobulaires chez 5 patients et des lésions de fibrose dans 4 cas. Le diagnostic était retenu devant l’exposition anti-déjection d’oiseau, la recherche de précipitines sériques positives et l’aspect radiologique évocateur. L’exploration fonctionnelle respiratoire avait retrouvé un syndrome restrictif dans tous les cas. Le LBA réalisé chez tous nos patients est lymphocytaire. Le traitement a consisté essentiellement à l’éviction antigénique associé à la corticothérapie. Une oxygénothérapie au long cours est indiquée chez 5 patientes. L’évolution était marquée par la régression de la dyspnée chez 11 patients et la non-amélioration dans un cas vue la persistance de l’exposition.

Conclusion

La maladie des éleveurs d’oiseaux reste la cause principale de pneumopathies d’hypersensibilité dans notre pays. L’évolution peut se faire vers la fibrose pulmonaire irréversible, d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce et des mesures d’éviction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A95 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil allergénique des asthmes aigus graves : expérience du service de pneumologie du CHU Ibn Sina de Rabat
  • S. Naciri, S. Baina, F.Z. Mrabet, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de non-contrôle de l’asthme chez des patients suivis dans une consultation d’allergologie
  • D. Jarraya, I. Bachouch, A. Mousli, F. Chermiti, N. Balloumi, D. Ghlila, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.