S'abonner

Troubles du sommeil au cours du lupus érythémateux systémique - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.127 
M. El Euch 1, , W. Bani 1, Y. Ouahchi 2, T. Ben Achour 1, M. Mahfoudhi 1, F. Jaziri 1, K. Ben Abdelghani 1, S. Turki 1, T. Ben Abdallah 1
1 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier les différents troubles de sommeil au cours du lupus érythémateux systémique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective colligeant tous les patients atteints de LES se rendant à la consultation externe ou hospitalisés dans le service de médecine interne « A » de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis durant 6 mois (janvier–juin 2015). L’évaluation de la qualité du sommeil s’est basée sur l’échelle de somnolence d’Epworth. Le diagnostic de LES a été retenu selon les critères internationaux de l’American College of Rheumatology de 1990. L’évaluation de la qualité du sommeil s’est basée sur l’échelle de somnolence d’Epworth.

Résultats

Nous avons colligé 22 patientes âgées en moyenne de 41,52±9,1 ans. Toutes les patientes avaient une atteinte articulaire et une forte positivité du bilan immunologique notamment des anticorps antinucléaires (titre moyen 1/220) avec présence des anti-ADN natifs (84 %), anti-Sm (62 %). Les autres manifestations étaient réparties comme suit : cutanéo-muqueuse (18 cas), hématologique (10 cas), neurologique (2 cas). Un syndrome de Gougerot-Sjögren associé était présent dans 5 cas et un syndrome des antiphospholipides dans un cas. Le score moyen d’Epworth était de 8 avec des extrêmes entre 2 et 16. La plupart des patientes n’avaient pas de troubles du sommeil (18 cas). Deux patientes avaient un déficit en sommeil, et deux patientes seulement avaient une somnolence diurne excessive (scores respectifs de 14 et 16) concomitantes à leurs poussées articulaires et neurologique.

Conclusion

Notre étude a montré que le LES n’affecte pas la qualité du sommeil. On suppose que seules les poussées neurologiques et articulaires pourraient l’influencer qu’il importe de traiter à temps pour éviter le retentissement psychosocial de cette connectivite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 47-48 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulations au cours du sommeil des activités physiologiques et pathologiques du thalamus dans une épilepsie lésionnelle
  • V.H. Nguyen-Michel, V. Lambrecq, K. Lehongre, V. Navarro
| Article suivant Article suivant
  • Étude du fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein – Influences du sommeil et du stress. Présentation du protocole PROSOM-K
  • J. Perrier, M. Duivon, F. Eustache, P. Fleury, G. Rauchs, F. Doidy, F. Joly, B. Desgranges, B. Giffard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.