S'abonner

Traitement des exacerbations de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) par la pristinamycine : Treatment of exacerbations of chronic obstructive pulmonary disease with pristinamycin - 12/03/08

Doi : 10.1016/S0399-077X(08)70104-5 
P. Léophonte a, C. Chidiac b, H.B. Drugeon c, S. Strabach d, S. Cabrillac-Rives e, C. Chone e, F. Dellatolas e, C. Safran e
a Hôpital Larrey, 24 chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059, Toulouse Cedex 9, France 
b Hôpital de la Croix-Rousse, 103 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 
c Hôpital de L'Hôtel-Dieu, 1 place Alexis Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
d Alios conseil, 88, avenue du général-Leclerc, 92514 Boulogne cedex, France 
e Laboratoire Aventis, 46, quai de la Râpée, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Extrait de Rev Mal Respir 2004 ; 21 : 261-71

Résumé

Introduction

La pristinamycine est un antibiotique bactéricide dont le spectre couvre les principaux pathogènes respiratoires, y compris S. pneumoniae de sensibilité diminuée à la pénicilline. Elle n'avait pas encore été évaluée en traitement court dans les exacerbations aiguës de bronchite chronique (EABC) obstructive.

Méthodes

476 patients atteints d'une EABC ont été randomisés entre un traitement court par pristinamycine (PRI) 3 g/j/4 jours et un traitement conventionnel par amoxicilline-acide clavulanique (AAC) 2 g-250 mg/j/8 jours. La durée de suivi était de 6 mois.

Résultats

Le taux de succès clinique à J21 était équivalent dans les 2 groupes avec respectivement 87,2 % et 87,9 %, IC95 % (-7,0 %, 6,0 %) dans la population per-protocole (VEMS ≤ 80 %). Parmi les 120 patients ayant une bactérie pathogène isolée à l'inclusion, une réponse bactériologique satisfaisante était obtenue chez 84,6 % des patients PRI versus 78,2 % des patients AAC. Le délai sans récidive était comparable avec un taux de récidive de 25 % atteint, respectivement, en 128 jours et 125 jours dans les groupes PRI et AAC. La fréquence des évènements indésirables reliés aux traitements est de 9,2 % pour PRI et 10,6 % pour AAC.

Conclusion

La pristinamycine (1 g × 3/j) en 4 jours est aussi efficace et bien tolérée que l'AAC (1 g/125 mg × 2/j) en 8 jours dans le traitement des EABC obstructives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchite chronique obstructive, Infection respiratoire, Antibiotiques, Pristinamycine



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 2P2

P. 4 - février 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de choix d'un antibiotique en 2007 : Efficacité pour le patient - Préservation de l'écologie bactérienne
  • D. Mottier
| Article suivant Article suivant
  • Place de la pristinamycine dans la prise en charge des exacerbations aiguës de BPCO : Pristinamycin use in the treatment of acute exacerbations of COPD (COPD = chronic obstructive pulmonary disease)
  • P. Léophonte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.