Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérodermie systémique et atteintes macrovasculaires : étude morphologique et hémodynamique chez 40 patients - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.118 
A. Fandos , J.-P. Laroche, S. Mestre-Godin, M. Nou, A. Perez Martin, I. Quéré
 Médecine vasculaire, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie systémique caractérisée par une microangiopathie, de la fibrose et la production d’auto-anticorps. L’atteinte macrovasculaire est peu connue. Les patients atteints de ScS suivis dans le service de médecine interne et maladies vasculaires du CHU de Montpellier bénéficiaient d’un écho-Doppler des troncs supra-aortiques (TSAo), des artères des membres supérieurs (MS) et inférieurs (MI) et de l’aorte abdominale. L’objectif principal était de décrire les atteintes macrovasculaires morphologiques et hémodynamiques. L’objectif secondaire était de déterminer les facteurs reliés à ces atteintes, en particulier pour les MS. Entre février et juin 2016, 40 patients étaient inclus, dont 32 femmes. L’âge moyen était de 56,3±12,7 ans. Trente-six patients avaient une ScS cutanée limitée, tous avaient un phénomène de Raynaud, 24 avaient des ulcères digitaux. Vingt-huit patients (70 %) avaient une atteinte macrovasculaire, dont 18 de plusieurs étages. Seize patients (40 %) avaient un retentissement hémodynamique : 6 des MS, 3 des MI, 5 des MS et des MI, 1 de tous les étages avec une cardiomyopathie ischémique (CMI) et 1 des TSAo, des MI et une CMI. En analyse univariée, une relation était retrouvée entre ces atteintes et l’âge, les facteurs de risque cardiovasculaire, dont les facteurs de risque âge et sexe, la maladie rénale chronique et la présence d’anticorps anticentromères. Une relation était retrouvée entre l’atteinte des MS et l’atteinte pulmonaire. En analyse multivariée, ces résultats n’étaient pas significatifs. Nous avons décrit dans une population de patients atteints de ScS des anomalies macrovasculaires, d’ordre morphologique et hémodynamique, qui atteignaient souvent plusieurs étages. Ces données nous invitent à être vigilants sur le plan macrovasculaire chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Atteinte macrovasculaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 127-128 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Typologie et traitement des anomalies vasculaires prises en charge dans le service de médecine vasculaire du CHU de Toulouse
  • J. Malloizel-Delaunay, A.T. Le, W. Mokaddem, A. Bura-Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la semelle orthopédique sur le périmètre de marche du patient artéritique claudicant
  • J. Strappart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.