Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ulcères iatrogènes - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.045 
S. Blaise
 Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Résumé

Les troubles iatrogènes sont des troubles associés à un traitement ou à un médicament. Les étiologies les plus fréquentes dans les ulcères sont les causes médicamenteuses avec le classique « ulcère à l’Hydréa ». Les médicaments les plus fréquemment imputables sont d’ordres hématologiques ou anti-néoplasiques (interféron γ etc.), mais d’autres médicaments peuvent aussi être évoqués. L’enquête médicamenteuse doit toujours être exhaustive et la difficulté réside surtout dans le fait que les chronologies d’introduction peuvent être très anciennes. L’arrêt du médicament inducteur est le traitement. La radiothérapie est également un agent iatrogène cutané pouvant induire des radiodermites allant jusqu’à l’ulcération. Le pronostic est péjoratif. Les ulcères iatrogènes concernent également les traumatismes cutanés accidentels ou provoqués (physiques ou chimiques). En font partie les formes de maltraitances, notamment infantiles (brûlures de cigarette…) et les dermatoses factices (pathomimies). Le diagnostic est souvent difficile et parfois d’élimination. Les prises en charge thérapeutiques peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation pour l’observation des comportements, un traitement occlusif pour la pathomimie (impossible à réaliser en ambulatoire) et parfois une prise en charge psychologique ou psychiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère, Pathomimie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 93 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématomes pariétaux, ulcères de l’aorte : quelle prise en charge ?
  • G. Ledieu
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères et maladies hématologiques
  • D. Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.