Surveillance post-radique du cancer du pharyngo-larynx par scanner cervical - 13/03/08

Doi : FR-10-12-2004-44-5-6-0181-9801-101019-ART1 

A. Grégoire [1],

C. Clair [2],

P. Bontemps [3],

J.-M. Badet [4],

B. Kastler [2],

G. Genin [1]

Voir les affiliations

Objectifs. Décrire la séméiologie scanographique des aspects habituels, des complications et des récidives néoplasiques après traitement du cancer du pharyngo-larynx.

Matériel et méthodes. Quatre-vingt-huit patients atteints de cancer du pharyngo-larynx ont été étudiés en TDM dans le cadre de leur suivi post-radique et/ou postopératoire.

Résultats. Le cancer du pharyngo-larynx est traité par irradiation et chirurgie, qui sont sources de remaniements tissulaires importants, d’interprétation clinique et scanographique difficile, en particulier pour distinguer de récidives et de deuxièmes localisations. Nous présentons la séméiologie scanographique des aspects normaux habituels, des complications et des récidives. Nous évaluons la place du scanner par rapport à d’autres techniques d’imagerie et nous proposons une stratégie de surveillance.

Conclusion. Le scanner est le complément indispensable de l’examen clinique et endoscopique lors du suivi post-thérapeutique du cancer du pharyngo-larynx et la sémiologie scanographique est importante à connaître pour juger d’une éventuelle récidive.

CT of pharyngo-laryngeal cancer after radiation therapy.

Objectives. To describe CT typical features of pharyngo-laryngeal neoplasia after treatment of pharyngo-larynx cancer, as well as aspects observed in the event of complication or recurrence.

Material and methods. Eight-eight patients were studied after treatment (radiotherapy +/– surgery).

Results. Pharyngo-larynx cancer requires radiation and surgery, which implies significant tissue distortion.

Differentiation between local recurrence and a new tumor may be challenging. We present the typical features observed on the CT as well as aspects encountered in the event of complications or recurrence after treatment. We compare CT with other techniques and propose a diagnostic strategy.

Conclusion. CT is necessary for the therapeutic follow-up of patients treated for pharyngo-laryngeal cancer, especially to detect and stage recurrent cases.


Mots clés : ORL, pharynx , ORL, larynx

Keywords: ENT, pharynx , ENT, larynx


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5-6

P. 307-334 - décembre 2004 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • L’IRM après chirurgie transsphénoïdale
  • J.-F. Bonneville, F. Bonneville, F. Schillo, F. Cattin, G. Jacquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.