S'abonner

Profil épidémiologique et clinique des accidents vasculaires cérébraux dans la maladie de Biermer - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.274 
Emna Elmabrouk , Bedoui Ines, Hajer Derbali, Mariem Messllemeni, Malek Mansour, Ridha Mrissa, Jamel Zaouali
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteint neurologique dans la Maladie de Biermer (MB) peut être isolée. Certaines manifestations sont évocatrices comme la sclérose combinée de la moelle (SCM). Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) restent exceptionnellement révélateurs.

Objectifs

Le but de notre travail était de préciser la prévalence des AVC au cours de la MB et d’étudier le profil clinique de ces patients.

Méthodes

On a mené une étude rétrospective descriptive ayant inclus 65 patients suivis pour troubles neurologiques révélateurs de MB au service de neurologie à l’hôpital militaire de Tunis. Nous avons recueilli 5 cas (7 %) d’AVC inaugurant le diagnostic. Les données épidémiologiques, et le profil clinique ont été analysés.

Résultats

L’âge moyen était de 42 ans. L’AVC était associé à un tableau de SCM dans 3 cas. Une hyperhomocystéinémie était retrouvée dans tous les cas. L’IRM cérébrale a montré des AVC ischémiques multiples carotidien et vértébro-basilaire chez 4 patients et un AVC sylvien dans un cas. Les patients ont été mis sous vitamine B12 en intramusculaire en association aux antiagrégants plaquettaires. L’évolution clinique était bonne chez tous les patients.

Discussion

La prévalence des AVC révélant la MB est de l’ordre de 4 % dans la littérature. Un lien de causalité entre carence en vitamine B12 et maladie thromboembolique a fait l’objet de plusieurs études. En effet, l’homocystéine reconnue comme facteur de risque dans l’athérothrombose est augmenté dans 95 % des cas. Le traitement repose sur la supplémentation vitaminique associée aux anti-agrégants plaquettaires.

Conclusion

Les AVC peuvent inaugurer la MB justifiant ainsi le dosage systématique de la vitamine B12 devant tout infarctus cérébral chez un sujet jeune sans facteur de risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine B12, AVC, Neurobiemer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S121 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à long terme du traitement par voie orale du déficit en vitamine B12 avec manifestations neurologiques
  • Fouzia Benbrahim, Mariam Jilla, Hajar Maliki, Najmi Imane, Mrich Ikram, Faouzi Belahsen, Souirti Zouhayr
| Article suivant Article suivant
  • Et si les patients Wilsoniens se carençaient en cuivre ?
  • Aurélia Poujois, Nouzha Djebrani-Oussedik, Nadège Girardot, Pascal Chaine, Joël Poupon, France Woimant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.