S'abonner

Urgences neurologiques : aspects clinique, étiologique et évolutif observés à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne HASIGUI de Kipé/Conakry - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.340 
Lansana Laho Diallo 1, Salimatou Diallo 1, , Ibrahima Mariama Diallo 2, Ibrahima Sory Souaré 3, Kemoko Camara 1, Eugene Soumaoro 2, Amara Cisse 2
1 Neurologie, hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, Conakry, Guinée 
2 Neurologie, CHU Ignace Deen, Conakry, Guinée 
3 Neurochirurgie, hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Urgences neurologiques (UN) : affections entraînant une perte plus ou moins complète de la conscience, des fonctions de la vie de relation et une participation marquée de la vie végétative.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de contribuer à l’amélioration de la prise en charge efficace des UN à l’HASIGUI.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, transversale de type descriptif d’une période de 6 mois allant du 1er mai au 31 octobre 2016 et a porté sur tous les patients admis au Service des urgences médicochirurgicales (SUMC) puis transférés au service de neurologie pour une manifestation neurologique mettant en jeu leur pronostic vital et ou fonctionnel.

Résultats

Au total, 106 sur 1254 cas étaient des UN (8 %). L’âge moyen était de 54 ans avec un sex-ratio de 0,92. Nous avons observé (83,02 %) de déficit moteur suivi des troubles du langage (54,72 %). Les facteurs de risque cardiovasculaires dominants étaient l’HTA et le diabète. Nous avons observé 80,18 % d’AVC suivi de la compression médullaire aiguë (5,66 %) et de la polyradiculonévrite aiguë (2,83 %) durant cette étude.

Discussion

Sur 231 cas d’urgences neurologiques, 106 ont été hospitalisés (8 %). Les extrêmes d’âge étaient 17 et 95 ans. Les AVC étaient de 80,18 %, dominés par les AVC Ischémiques (61 cas). Suivaient la compression médullaire aiguë (5,66 %) et la polyradiculonévrite aiguë (2,83 %).

Conclusion

Les UN sont des pathologies graves pouvant entraîner une morbi-mortalité non négligeable si leur prise en charge médicale n’est pas optimale dès les 1res heures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HASIGUI, Neurologiques, Urgences


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S148 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise de contraste des noyaux rouges révélant une encéphalopathie toxique par exposition chronique au cannabis et au phostoxin
  • Hajar Maliki, Maroua Bouhlal, Fouzia Benbrahim, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Faouzi Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Maladie cœliaque : cause rare de thrombose veineuse cérébrale
  • Sinda Makhlouf, Mariem Messllemeni, Emna Elmabrouk, Hajer Derbali, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.