S'abonner

Efficacité et sécurité d’emploi de l’alemtuzumab à 2 ans : retour sur 150 patients français - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.357 
Xavier Ayrignac 1, , Jérôme De Seze 2, Sandra Vukusic 3, David Brassat 4, David Laplaud 5, Christine Lebrun-Frénay 6, Pierre Labauge 7

SFSEP

OFSEP

1 Neurologie, CHU Gui-de-Chauliac neurosciences, Montpellier, France 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Neurologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Neurologie, hôpital nord Guillaume-et-René-Laennec, CHU de Nantes, Saint-Herblain, France 
6 Neurologie, hôpital Pasteur2, Nice, France 
7 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alemtuzumab est un traitement des formes actives de SEP-RR, notamment lors d’échec thérapeutique. Son profil de sécurité nécessite un suivi des patients en vie réelle pour évaluer le rapport bénéfice–risque.

Objectifs

Caractériser le profil d’efficacité et de sécurité d’emploi de l’alemtuzumab chez des patients présentant une SEP active qui ont été traités par alemtuzumab et qui ont eu un suivi clinique de 2 ans ou plus.

Méthodes

Une analyse rétrospective multicentrique de 155 patients (115 femmes) âgés de 26 ans en moyenne a été réalisée. Leurs données cliniques et radiologiques ont été analysées incluant : données démographiques de base, caractéristiques de la SEP (activité, progression, etc.) et données de suivi (efficacité, tolérance, effets indésirables, arrêt).

Résultats

L’alemtuzumab était essentiellement prescrit en raison d’échec des traitements préalables (69 %) ou de risque de LEMP sous natalizumab (25 %). L’EDSS initial était de 5,3 (progression de 0,7 point en 1 an) avec un taux de poussées de 1,7/an. À 2 ans, l’EDSS avait diminué en moyenne de 0,7 point et le taux annualisé de poussées était de 0,26. Les principaux effets secondaires étaient infections (10 patients) et manifestations auto-immunes (10 patients).

Discussion

Malgré un âge et un EDSS plus élevés que dans les études de phase III, le traitement par alemtuzumab est associé à une diminution marquée du taux annualisé de poussées et une diminution ou une stabilisation de l’EDSS chez 80 % des patients. Les données de sécurité sont concordantes avec les données de la littérature.

Conclusion

Chez des patients SEP-RR en échec thérapeutique et avec un EDSS élevé, l’alemtuzumab semble être un traitement efficace permettant de stabiliser l’EDSS et de diminuer le taux annualisé de poussées.

Informations complémentaires

Les auteurs tiennent à remercie tous les centres ayant participé : CHU de Montpellier ; CHU de Strasbourg ; Hospices Civils de Lyon ; CHU de Rennes ; Hôpital Pitié-Salpêtrière ; Hôpital Saint-Anne, Toulon ; CHU de Besançon ; CHU de Rouen ; CHU de Grenoble ; CHU de Nancy ; Hôpital du Kremlin-Bicêtre ; CHU de Caen ; Fondation Rotschild ; CHU de Reims ; CHU de Brest ; CHU de Bordeaux ; CH Gonesse ; CHU de Dijon ; CHU de Nice, CHU de Nimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitements, Immunosuppresseurs, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S155 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de réhabilitation cognitive dans la sclérose en plaques : état des lieux en région Hauts de France
  • Rekha Barthelemy, Bruno Lenne, Patrick Hautecoeur
| Article suivant Article suivant
  • Neuromyélitie optique (NMO) et spectre NMO (SNMO) : caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives d’une série Tunisienne
  • Nabli Fatma, Cyrine Jeridi, Haifa Kharrat, Ines Benabdelaziz, Samia Ben Sassi, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.