S'abonner

Pratiques de réhabilitation cognitive dans la sclérose en plaques : état des lieux en région Hauts de France - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.356 
Rekha Barthelemy 1, , Bruno Lenne 1, Patrick Hautecoeur 2
1 Neurologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, Lille, France 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs dans la sclérose en plaques (SEP) sont fréquents et ont des répercussions dans les activités quotidiennes et sur la qualité de vie (Chiaravaolloti et al., 2008).

Objectifs

Faire un état des lieux des pratiques rééducatives cognitives auprès des patients atteints de SEP dans la région Hauts de France.

Méthodes

Au total, 295 patients répondaient à un questionnaire en ligne ou en version papier évaluant l’intensité de leur plainte cognitive sur une échelle de Likert en 5 points et recensant la prise en charge de leur sphère cognitive. Soixante professionnels de la cognition (orthophonistes, psychologues et neuropsychologues) répondaient à un questionnaire en ligne investiguant différents aspects de leurs pratiques cliniques lors de la prise en charge de patients SEP ainsi que les difficultés rencontrées face à ce groupe.

Résultats

Au total, 99 % des patients rapportaient une plainte cognitive dont 66,4 % d’intensité modérée à importante. Pourtant seuls 27 %, comprenant 15 % de la population active, bénéficient d’une rééducation. Au total, 54 % des professionnels se déclaraient en difficulté dans la prise en charge des patients SEP, notamment en regard du manque d’outils spécifiques, et des difficultés de suivi à long terme. Les prescripteurs sont variés et l’évaluation neuropsychologique n’est pas toujours effectuée au préalable.

Discussion

Cette étude objective : des lacunes dans la prise en charge cognitive dans la SEP ; la nécessité de développer des outils spécifiques et écologiques ; la nécessité de hiérarchiser de façon plus claire le parcours du patient.

Conclusion

La prise en charge rééducative des troubles cognitifs des patients atteints de SEP est un des enjeux majeurs des prochaines études de neuropsychologie de la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enquête, Rééducation cognitive, Sclérose en plaque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S155 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications de l’expérience émotionnelle dans la sclérose en plaques : une étude en neuropsychologie et en IRMf
  • Line Pfaff, Daniel Gounot, Julien Lamy, Noblet Vincent, Jérôme De Seze, Jean-Baptiste Chanson, Fréderic Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité d’emploi de l’alemtuzumab à 2 ans : retour sur 150 patients français
  • Xavier Ayrignac, Jérôme De Seze, Sandra Vukusic, David Brassat, David Laplaud, Christine Lebrun-Frénay, Pierre Labauge, SFSEP, OFSEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.