S'abonner

Neurobrucellose - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.010 
M. Dammak 1, , I. Kacem 1, N. Farhat 2, R. Gouider 1, C. Mhiri 2
1 Service de neurologie, ur12sp21,CHU Razi, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La brucellose ou fièvre de Malte est une anthropozoonose encore endémique dans certains pays du bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. Elle atteint le système nerveux central et/ou périphérique dans 4 % des cas. Le polymorphisme clinique de la neurobrucellose fait de cette maladie un diagnostic différentiel de nombreuses affections neurologiques. La surdité due à une atteinte de nerf VIII représente la complication la plus fréquente. Les autres complications primaires sont : la méningite brucéllienne à liquide clair, la méningoencéphalite, la polyradiculonévrite chronique, l’épilepsie, les troubles psychiatriques, l’abcès de cerveau, et l’hypertension intracrânienne idiopathique ou secondaire à une thrombose veineuse cérébrale. Les formes secondaires sont des myélopathies compressives par spondylodiscite ou arachnoïdite et des infarctus cérébraux par embolie d’origine endocarditique ou par vascularite cérébrale. Il faut savoir évoquer la neurobrucellose devant toute manifestation neurologique centrale ou périphérique en zone d’endémie, car la précocité du traitement est le seul garant d’une évolution favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sérodiagnostic de Wright, Brucella melitensis, Neurobrucellose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S162 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie périphérique et hépatite C
  • M.A. Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique n°1 : neurobrucellose dans l’extrême est algérien : profil clinique, para clinique et thérapeutique à propos de 14 cas
  • N. Toubal, S. Bourokba, A. Sedairia, M. Louanchi, A. Nezzal, M. Ghoul, L.M. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.