S'abonner

Dépression et AVC - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.041 
Koulou Dassa
 Lomé, Togo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En Afrique, en 1990, les maladies non transmissibles représentaient 28 % de la morbidité, et en 2020, elles représenteront 60 %. Entre 1990 et 2001, l’impact des maladies non transmissibles dans les pays en voie de développement a augmenté de 10 %. Faute de politique de santé publique efficace, ils auront à supporter pour l’essentiel l’augmentation de 30 % du nombre de premiers AVC, dont la future incidence est estimée à 23 millions en 2030. Dans tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, les personnes déprimées ne sont pas souvent diagnostiquées correctement, or elle touche actuellement plus de 300 millions dans le monde. Bien qu’il existe des traitements connus et efficaces pour combattre la dépression, moins de 10 % des personnes affectées dans les pays en voie de développement ne bénéficient de tels traitements. Cette véritable « épidémie de maladies non transmissibles », au premier rang desquelles les maladies cardiovasculaires, les AVC et la dépression constitue un problème majeur de santé publique dans nos pays. Dans les pays industrialisés, on note une fréquence importante (50 %) des dépressions post AVC et un coût socioéconomique considérable puisque moins de 20 % des patients reprennent un travail. En Afrique subsaharienne, les études plutôt rares, sont la plupart biaisées et estiment mal l’incidence et la prévalence de cette comorbidité. Dans la prise en charge, un certain « cloisonnement » des pratiques médicales ne favorise pas la double prise en charge nécessaire aux patients présentant des comorbidités. Dans cette présentation, j’essaierai d’exposer les éventualités de la cooccurrence de ces deux pathologies, les particularités diagnostiques et les implications thérapeutiques en soulignant l’intérêt des pratiques culturelles et religieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, Accidents vasculaires cérébraux, Dépression


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S174-S175 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies inflammatoires sont-elles des FDR des AVC ?
  • Paul Macaire Ossou-Nguiet, Dinah Happhia Motoula Latou, Ghislain Armel Mpandzou, Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Karen Lise Obondzo Aloba, Edgard Matali
| Article suivant Article suivant
  • Présentation de l’étude ALOCO
  • Mofou Belo, Agnon Ayelola Koffi Balogou, Kokou Mensah Guinhouya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.