S'abonner

L’imagerie des hydrocéphalies chroniques de l’adulte - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.059 
Jérôme Hodel
 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Résumé

L’imagerie a désormais une place prépondérante pour le diagnostic et le suivi des patients présentant une hydrocéphalie. L’IRM est l’examen de référence avec de nombreuses séquences disponibles permettant d’étudier la morphologie du système ventriculaire, de caractériser les flux de liquide cérébrospinale (LCS) ou encore d’apprécier la répartition du LCS ventriculaire et péricérébral. Cet examen sera demandé soit devant une symptomatologie évocatrice et/ou lors de la découverte d’une dilatation ventriculaire. Une analyse quantitative des images IRM est possible soit avec des mesures simples (comme l’angle calleux) ou en utilisant des approches plus complexes nécessitant un post traitement (mesure du volume oscillatoire du LCS, ratios de volume …). La démarche diagnostique consiste d’abord à confirmer l’existence d’une dilatation ventriculaire pathologique, à rechercher des signes de gravité et un obstacle sur la filière ventriculaire, puis à détecter des anomalies du flux ou de la répartition du LCS. Le but de cette présentation est de se familiariser avec le protocole IRM utilisé et de mieux comprendre la démarche qui, à l’aide des données cliniques, permettra d’aboutir au diagnostic d’hydrocéphalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Liquide cérébrospinale, Hydrocéphalie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S181 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrocéphalie chronique de l’adulte : identification des « mimics » et impact des comorbidités neurologiques
  • Gilles Allali
| Article suivant Article suivant
  • Hydrocéphalie chronique de l’adulte : synthèse diagnostique, traitement chirurgical et suivi
  • Marc Baroncini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.