S'abonner

Cervicalgies au cours des céphalées primaires - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.077 
Genevieve Demarquay
 Neurologie, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, CHU de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Les interactions entre céphalées primaires (migraine, AVF, céphalées de tension) et rachis cervical sont étroites et ont fait l’objet de plusieurs études ces dernières années tant sur le plan clinique, physiopathologique que thérapeutique. La présence de cervicalgies au cours des céphalées primaires est fréquente. La majorité des patients migraineux décrivent des douleurs cervicales au cours des crises. Généralement identifiées comme le symptôme de la crise, les cervicalgies peuvent poser un problème diagnostique lorsque celles-ci représentent la principale manifestation douloureuse et/ou surviennent de manière très précoce. De plus, des études cliniques récentes montrent chez les migraineux des dysfonctionnements musculosquelettiques avec des points triggers plus nombreux et une moins bonne mobilité du rachis cervical supérieur. La localisation cervicale des céphalées primaires est habituellement associée sur le plan physiopathologique à la convergence des afférences sensorielles provenant de l’activation du système trigémino-vasculaire et des afférences sensorielles cervicales au niveau du complexe trigémino-cervical. D’autres mécanismes, comme des phénomènes de sensibilisation périphérique, pourraient être également impliqués notamment dans les céphalées de tension. Enfin, l’importance des connexions entre rachis cervical supérieur et céphalées primaires a été renforcée par la mise en évidence de l’efficacité thérapeutique des injections ou stimulations réalisées au niveau du grand nerf occipital dans l’algie vasculaire de la face.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervical, Migraine, Céphalées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S188 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cervicalgies au cours des céphalées secondaires
  • Anne Ducros
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic clinique de l’hypotension intracrânienne spontanée
  • Jerôme Mawet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.