S'abonner

Thrombose veineuse rétinienne bilatérale chez une patiente PIDC traité par immunoglobuline intraveineuse - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.062 
Mohamed Amine Mnaili 1, , Nazha Birouk 2, Réda Ouazzani 3
1 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Neurophysiologie, Clinique de rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Neurophysiologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) sont des concentrées d’immunoglobulines humaines utilisées dans de nombreuses maladies inflammatoires et auto-immunes. Bien que des doses élevées d’IgIV soit bien tolérées, elles ne sont pas sans effets secondaires.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 52 ans ayant présenté sur 6 mois un tableau clinique d’une polyradiculonévrite sévère. L’electroneuromyographie avait objectivé un ralentissement important de la conduction motrice aux 4 membres avec effondrement des amplitudes motrices et une dispersion temporelle importante avec abolition des réponses sensitives aux 4 membres. La patiente, traité initialement à base de corticothérapie sans amélioration, a reçu 3 cures d’IgIV à un mois d’intervalle avec l’introduction concomitante d’un immunosuppresseur (azathiopirine). L’évolution s’est faite vers une amélioration clinique et électrophysiologique. La patiente a présenté, 3 mois après sa dernière cure d’IgIV, une thrombose veineuse rétinienne (TVR) bilatérale. Elle fut mise sous injection locale anti-VEGF (vascular endothelial growth factor) et une anti-agrégation plaquettaire avec récupération totale de la vision.

Discussion

La TVR à été rattaché aux Ig IV après un bilan d’exclusion large. Le mécanisme de la thrombose reste inconnu. Certains auteurs l’ont attribué à l’hyperviscosité sanguine. Les IgIV peuvent provoquer des changements biochimiques et hématologiques avec une sorte activation plaquettaire et parfois un vasospasme artériel. Ces effets sont dose-dépendants et peuvent durer plusieurs semaines augmentant ainsi le risque thromboembolique.

Conclusion

Le traitement par IgIV est généralement bien toléré. Les effets indésirables des IgIV sont, la plupart du temps, transitoires et de faible sévérité. Toutefois, le risque d’apparition d’effets secondaires de gravité plus importante est à prendre en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobuline intraveineuse, Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques, Thrombose rétinienne bilatérale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S27 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition sub-chronique au pesticide methomyl provoque un déficit de la mémoire de travail spatiale et l’altération de la neuroplasticité au niveau de la CA1 de l’hippocampe chez le rat Wistar
  • M’hammed Amine Khene, Nawel Habchi, Kahina Chabane, Hassina Belblidia, Giaimis Jean, Ahsene Baz
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques au CHU Mohammed VI de Marrakech
  • Mustapha Chaqda, Louhab Nissrine, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.