S'abonner

Différencier la polyradiculoneuropathie (PRN) post-vaccination antirabique de la rage paralytique (RP) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.090 
Dalila Boumendil 1, , Mohamed Amine Negadi 2
1 Réanimation UMC EHUO, faculté de médecine, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique CHUO, faculté de médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

On rapporte un cas de paralysie flasque après la vaccination antirabique (VAR) où l’on trouve intéressant de décrire les problèmes diagnostiques.

Observation

Il s’agit d’une fille de 13 ans, victime d’une morsure d’un chien errant ; bénéficiant d’un schéma de vaccination antirabique. À j11, l’enfant a présenté des fourmillements suivis progressivement par une paraplégie des membres inférieurs entraînant une hospitalisation en réanimation pédiatrique CHU Oran. L’examen clinique retrouve une enfant apyrétique, consciente coopérante, perte du tonus axial, réflexe ostéotendineux abolie, réflexe cutanéo-plantaire indifférent, réflexe de toux et de déglutition faible. TA 130/89, pouls 108/min DEP (débit expiratoire de pointe) : 50L/min, une SPO2 : 84 % à l’air ambiant. D’où intubation et ventilation artificielle. Le scanner cérébral avec injection du produit de contraste était sans anomalie. Le LCR était clair normotonique, avec 10 leucocytes et 8 hématies, glucorachie 0,62g/L, protéinorachie 0,706g/L. L’électroneuromyogramme (ENMG) des 4 membres avait mis en évidence une réduction importante des amplitudes des réponses motrices des nerfs proximaux et distaux sans signes de dénervation active faisant suspecter une PRN aiguë Une immunothérapie en raison de 0,4g/kg/j pendant 5jours avait été instaurée. L’évolution fut marquée par un début de récupération neurologique et de déventilation à j31.

Discussion

Les éléments qui pourraient différencier RP de la PRN étaient représentés par la période moyenne d’incubation, qui dans la RP est de 50jours par rapport à 14jours dans notre cas. La RP progressait rapidement avec une paralysie respiratoire précoce et les décès survenaient dans les 7 à 11jours, alors que dans notre cas le pronostic est bon.

Conclusion

La PRN post-VAR représente un accident rare, sans élément diagnostique spécifique. Le diagnostic reste facile, si on y pense. Le pronostic serait meilleur avec une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réanimation pédiatrique, Paralysie flasque, Vaccination antirabique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S39-S40 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de l’ENMG dans les neuropathies de la chimiothérapie anticancéreuse ?
  • Mohamed Ridha Khelouf, Amel Benbakhti, Hichem Bouzenada, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies neuromusculaires et profession d’agriculteur : étude cas-témoins en milieu hospitalier
  • Mickael Aubignat, Jean Schmidt, Amar Smail, Valery Salle, Clement Gourguechon, Florentina Pater, Pierre Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.