S'abonner

Le corrélat anatomique des troubles dysexécutifs dans le TCL et la plainte cognitive subjective : cohorte Memento - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.015 
Daniela Andriuta 1, , Martine Roussel 1, Geneviève Chêne 2, Clara Fischer 3, Carole Dufouil 2, Olivier Godefroy 1

MEMENTO Study Group

1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Inserm UMR U1219, institut de santé publique, université de Bordeaux, Bordeaux 
3 Institut de la moelle et du cerveau, groupe hospitalier universitaire Pitié Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’altération des fonctions exécutives (FE) est un des signes les plus précoces de la maladie d’Alzheimer (MA). Son pattern anatomique précis demeure indéterminé.

Objectifs

L’objectif était d’étudier l’association entre l’épaisseur cortical (EC) et les FE dans la cohorte française Memento (participants ayant une plainte cognitive subjective (PCS) ou un trouble cognitif léger [TCL]).

Méthodes

Les 1924 participants (femmes : 62,1 %) de MEMENTO (Dufouil et al., 2017) avec une évaluation initiale des FE (fluence verbale littérale [FVL] et sémantique [FVS] et trail making test [TMT]) et de l’épaisseur corticale (IRM) composent l’échantillon analytique. Le MMSE moyen était de 28,02 (±1,6). Les scores standardisés sur les facteurs démographiques ont été calculés pour les FVL/S et la différence de temps de réalisation entre parties B et A du TMT (TMTb-at). Des régressions linéaires pas à pas ont été conduites.

Résultats

Le MMSE moyen était de 28,02 (±1,6). Une FVL faible était associée à une diminution de la fraction cérébrale parenchymateuse (FCP), de l’EC de la région pars-orbitalis gauche (R2=0,017 ; p<0,001) ; une FVS faible à une diminution de la FCP, de l’EC de la région supramarginale droite et de l’isthme cingulaire droit (R2=0,023 ; p<0,001). Une diminution des performances au TMTb-at était associée à une réduction de l’EC du precuneus droit et de l’isthme cingulaire droit (R2=0,024 ; p<0,001).

Discussion

Le corrélat anatomique des troubles dysexécutifs dans le TCL et la PCS était l’atrophie cérébrale globale et les régions parsorbitalis gauche, l’isthme cingulaire droit et le precuneus droit. C’est la 1re étude, à notre connaissance, qui détermine dans une large cohorte de TCL et PCS, avec une méthodologie standardisée, précisément les régions corticales liées aux FE.

Conclusion

L’atrophie de ces 3 régions rend compte des troubles dysexécutifs des TCL et PCS et ce pattern pourrait constituer un marqueur précoce de risque évolutif.

Informations complémentaires

MEMENTO est sponsorisée par la Fondation Plan Alzheimer (Plan Alzheimer 2008–2012).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble cognitif léger, Maladie d’Alzheimer, Fonctions exécutives


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S7 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Schéma posologique par titration de l’aducanumab : analyse à 24 mois de Prime, une étude de phase 1b randomisée, en double insu, contrôlée par placebo chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger ou prodromal
  • John O’gorman, Philipp Von Rosenstiel, Sarah Gheuens, Ping Chiao, Roger Nitsch, Alfred Sandrock, Karima Bettayeb
| Article suivant Article suivant
  • L’augmentation de la proprotéin convertase subtilisin kexin type 9 (PCSK9) dans le liquide cérébrospinal : un nouveau marqueur associé aux processus neurodégénératifs ?
  • Hélène Pouclet-Courtemanche, Edith Bigot-Corbel, Matthieu Pichelin, Béatrice Guyomarch-Delasalle, Claire Boutoleau-Bretonnière, Pascal Derkinderen, Bertrand Cariou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.