S'abonner

Intérêt du Growth Differentiation Factor 15 (GDF15) comme biomarqueur pronostique après la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.186 
Céline Breniere 1, , Alexandre Meloux 1, Martin Pedard 2, Christine Marie 2, Annabel Laville 3, Yannick Bejot 4, Catherine Vergely 1
1 UFR Sciences de Santé Dijon, laboratoire PEC2 – physiopathologie et épidémiologie cérébrovasculaire, université de Bourgogne, Dijon 
2 Laboratoire Inserm U1093, UFR Sciences de Santé Dijon, université de Bourgogne, Dijon 
3 Registre dijonnais des AVC, UFR Sciences de Santé Dijon, université de Bourgogne, Dijon 
4 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le GDF15 est un biomarqueur de mauvais pronostic dans certaines pathologies cardiovasculaires comme le syndrome coronarien aigu. Son intérêt dans le domaine de AVC n’a été que peu étudié à ce jour.

Objectifs

Notre travail consistait à l’évaluation des taux de GDF15 chez des patients hospitalisés à la phase aiguë d’un AVC ischémique traités par fibrinolyse et/ou thrombectomie. L’objectif principal était d’évaluer l’association entre les taux de GDF15 et la récupération fonctionnelle à 3 mois.

Méthodes

Au total, 174 patients ont été inclus entre le 16/01 et le 30/09/2017. Le consentement était recueilli oralement. Des prélèvements biologiques ont été réalisés à l’admission du patient (j0), à j1, j3 et j7. Les taux plasmatiques de GDF15 étaient mesurés par méthode Elisa. Les patients étaient recontactés par téléphone à 3 mois afin d’évaluer le score de Rankin.

Résultats

Les moyennes des taux plasmatiques de GDF15 à j0, j1, j3 et j7 étaient significativement plus élevées chez les patients avec un score de Rankin2 par rapport aux patients avec un score de Rankin à 0 ou 1. En analyse de régression logistique univariée, il a été retrouvé une augmentation significative de l’odd ratio (OR) concernant le risque d’avoir un score de Rankin2 en ayant un taux de GDF15 situé dans le dernier tertile. Les taux de GDF15 étaient significativement plus élevés chez les patients traités par thrombectomie.

Discussion

Dans la littérature, seulement deux études se sont intéressées au GDF15 en tant que biomarqueur pronostique après la survenue d’un AVC ischémique. Notre travail est le premier à étudier l’évolution des taux de GDF15 dans un groupe défini de patients bénéficiant d’un traitement de revascularisation. L’expression du GDF15 semble modifiée en fonction du traitement reçu : fibrinolyse ou thrombectomie.

Conclusion

Ce travail montre des résultats concordants avec les quelques données actuellement disponibles dans la littérature. Le GDF15 apparaît comme un biomarqueur de mauvais pronostic après la survenue d’un AVC ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation, AVC ischémique, Biomarqueur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S82 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’état nutritionnel et des troubles de la déglutition chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux suivis durant 14 jours en milieu hospitalier au Burkina Faso
  • Jeoffray Diendéré, Athanase Millogo, Pierre-Marie Preux, Pierre Jésus, Jean-Claude Desport
| Article suivant Article suivant
  • Présentation du programme d’éducation thérapeutique de l’unité neurovasculaire de Strasbourg
  • Livia Lanotte, Emmanuelle Weible, Marine Pagura, Valérie Wolff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.