S'abonner

L’efficacité du fingolimod utilisé en escalade thérapeutique chez des patients SEP-RR, une expérience de vie réelle - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.216 
Mohammed Alotaibi , Christophe Carreau, Justine Faure, Joelle Jauffret, Pauline Legrain, Cédric Castex, Ayman Tourbah
 Service de neurologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le fingolimod FTY est utilisés pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente SEP-RR. Dans la plupart des pays européens, le fingolimod est utilisés habituellement comme un traitement de deuxième ligne.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du FTY en utilisant des paramètres cliniques et radiologiques, chez les patients SEP-RR traités en deuxième ligne suivant un schéma d’escalade thérapeutique après échec d’un traitement de première ligne.

Méthodes

Étude rétrospective observationnelle inclut tous les patients SEP-RR traités pendant au moins 12 mois par immunomodulateurs et 24 mois par FTY après échec du traitement de première ligne. Les données recueillies concernent le taux annualisé de poussées (TAP), la progression du handicap mesuré par le score EDSS et les nouvelles lésions en IRM (lésion Gd+/lésions nouvelles et étendues en T2). Nous avons inclus 52 patients traités par FTY.

Résultats

TAP a diminué de 1,31 avant le traitement à 0,3 après 12 mois et 0,22 après 24 mois p<0,0001 ; le pourcentage de progression du handicap a diminué de 22,64 % à 4 % après 12 mois et 18,36 % après 24 mois p=0,0081 ; l’activité radiologique a diminué significativement après la switch p<0,0001. Le NEDA-3 maintenu était de 62,5 % après 12 mois et de 43,75 % après 24 mois.

Discussion

Devant un échec des traitements de première ligne, le passage à un traitement d’efficacité supérieure est associé à un pronostic favorable. Dans cette étude nous avons montré que le passage à un traitement par le FTY était associé à une amélioration des marqueurs de l’évolution de la maladie, réduction du TAP, diminution du handicap soutenu et diminution de l’activité radiologique.

Conclusion

L’escalade thérapeutique par FTY est plus efficace pour contrôler l’activité clinique et radiologique de la maladie après un échec du traitement de première ligne par un immunomodulateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TAP, Fingolimod, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S95-S96 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rebond d’inflammation sous biotine
  • Agnès Fromont, Dominique Audry, Roxana Arjmand, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Numération des cellules immunitaires innées chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) traités par cladribine comprimés à la dose de 3,5 mg/kg dans les études CLARITY/CLARITY Extension
  • Per Soelberg-Sorensen, Fernando Dangond, Christine Hicking, Gavin Giovannoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.