S'abonner

Rebond d’inflammation sous biotine - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.215 
Agnès Fromont , Dominique Audry, Roxana Arjmand, Thibault Moreau
 Service de neurologie 2 « maladies inflammatoires du système nerveux et neurologie générale », CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2015, la biotine est utilisée en France pour le traitement des formes d’emblée ou secondairement progressives de Sclérose en plaques (SEP) sans poussée dans l’année précédant son introduction.

Observation

Une femme, née en 1966, atteinte d’une SEP rémittente depuis 1992, a été traitée par interféron. Devant une réduction progressive du périmètre de marche limité à 500m en 2014 sans poussée depuis 1994, un traitement par mycophénolate de mofétil est initié quelques mois. La biotine est débutée en janvier 2016 devant une aggravation avec périmètre de marche limité à 500m avec une aide (EDSS 6.0). En juin 2016, la patiente présente une poussée avec impossibilité de se tenir debout (EDSS 7,5). L’IRM cérébrale révèle deux nouvelles lésions se rehaussant. Mme N.G., née en 1956, porteuse d’une SEP rémittente depuis 1987 avec une dernière poussée en 2008 a été traitée par azathioprine de 1987 à 1990 puis acétate de glatiramère de 2005 à 2011. Du fait d’un passage en forme progressive du cyclophosphamide est instauré en 2011, du mycophénolate de mofétil de 2014 à 2016 puis de la biotine en relais (EDSS 7,5). En mars 2017, une poussée médullaire survient avec paresthésies des mains et sensation cartonnée du tronc. L’IRM médullaire révèle un hypersignal C2 se rehaussant.

Discussion

Ces deux cas montrent une reprise inflammatoire chez deux patientes avec SEP secondairement progressive sans poussée depuis respectivement 23 et 9 ans. Ces poussées surviennent après 6 et 12 mois de traitement par biotine dont le rôle dans le déclenchement peut être posé même si les mécanismes ne sont pas clairs.

Conclusion

L’action de la biotine sur le métabolisme énergétique de la mitochondrie a peut-être un rôle sur l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inflammation, Sclérose en Plaques, Biotine


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S95 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à 10 ans du natalizumab dans une cohorte française de patients avec une sclérose en plaques récurrente-rémittente : cohorte TYSTEN
  • Kévin Bigaut, Thibaut Fabacher, Nicolas Collongues, Laurent Kremer, Marie-Céline Fleury, Jean-Claude Ongagna, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité du fingolimod utilisé en escalade thérapeutique chez des patients SEP-RR, une expérience de vie réelle
  • Mohammed Alotaibi, Christophe Carreau, Justine Faure, Joelle Jauffret, Pauline Legrain, Cédric Castex, Ayman Tourbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.