S'abonner

Quantification des lymphocytes T mémoires spécifiques des curares dans le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.116 
L. De Chaisemartin 1, , S. Baillard 2, F. Sahli 3, S. Petit 3, N. Gigant 3, A. Gouel-Chéron 4, B. Noël 2, S. Peltier 1, C. Neukirch 5, R. Bechara 2, P. Bruhns 6, F. Jönsson 6, D. Longrois 4, F. Tubach 7, M. Pallardy 2, D. Joseph 3, S. Chollet-Martin 1
1 UF Auto-immunité et hypersensibilités, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
2 Inserm UMR 996, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry, France 
3 UMR CNRS 8076, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry, France 
4 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
5 Service de pneumologie A, HUPNVS, hôpital Bichat, AP–HP, Paris, France 
6 Department of immunology, unit of antibodies in therapy and pathology, Institut Pasteur, Paris, France 
7 Inserm, ECEVE, U1123, CIC 1421iv Paris-Sud, université Paris-Saclay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie peropératoire est une réaction d’hypersensibilité aiguë dont les principaux responsables sont les curares. Le mécanisme classique implique des IgE spécifiques et la libération d’histamine par les mastocytes et les basophiles. Cependant, des résultats de modèles animaux et d’études cliniques (étude NASA) suggèrent un mécanisme alternatif dépendant d’IgG spécifiques. Les deux mécanismes IgE et IgG ont en commun l’existence de lymphocytes T (LT) mémoires spécifiques qui sont nécessaires pour la commutation isotypique. Leur existence est bien documentée dans l’allergie aux bêtalactamines, mais beaucoup moins dans le cas des curares et il n’existe pas de données sur leur éventuel intérêt diagnostique.

Méthodes

Les PBMC de 26 patients avec une suspicion d’anaphylaxie aux curares inclus prospectivement à partir de 10 départements d’anesthésie franciliens (étude NASA) ont été utilisés. Vingt donneurs sains ont été utilisés comme contrôles. L’antigène à l’origine de la sensibilisation aux curares n’étant pas connu, nous avons construit et caractérisé par MALDI-TOF des bioconjugués albumine-suxaméthonium. Les PBMC ont été cultivés pendant 48h avec ces bioconjugués et un cocktail de stimulants permettant d’activer les cellules présentatrices d’antigène. Après 48h, l’activation des LT a été quantifiée par mesure de l’expression du CD154 (cytométrie en flux) et la production cytokinique (INF-g, IL-5, IL-13) a été mesurée par Fluorospot.

Résultats

Les LT CD154+ étaient significativement plus nombreux chez les patients par rapport aux témoins (p<0,0001). Une analyse par courbe ROC montrait une aire sous courbe de 0,98 avec une sensibilité à 96 % et une spécificité à 98 % au seuil optimal. Aucun lien n’a été trouvé entre le nombre de LT CD154+ et la sévérité de la réaction ou le curare reçu. De manière intéressante, les LT CD154+ pouvaient être détectés chez 8/9 patients chez qui les tests cutanés étaient négatifs et dont 4/8 avaient fait une réaction sévère.

Conclusion

Notre étude met en évidence l’existence de LT mémoires spécifiques des curares et produisant de l’INF-g et montre qu’ils pourraient constituer un outil intéressant dans le diagnostic de l’anaphylaxie peropératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 264 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présence d’une voie d’activation des neutrophiles IgG-induite dans l’anaphylaxie médicamenteuse
  • L. De Chaisemartin, F. Jönsson, V. Granger, A. Gouel-Chéron, C. Gillis, F. Dib, P. Nicaise-Roland, C. Ganneau, M.T. Guinnepain, M. Aubier, S. Bay, C. Neukirch, F. Tubach, D. Longrois, S. Chollet-Martin, P. Bruhns
| Article suivant Article suivant
  • Érythème pigmenté fixe au piroxicam : apport des tests cutanés médicamenteux
  • H. Ben Romdhane, H. Ammar, N. Ben Fadhel, Z. Chadli, N. Ben Fredj, N.A. Boughattas, K. Aouam, A. Chaabane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.