S'abonner

Prise en charge de l’anaphylaxie aux urgences pédiatriques du centre hospitalier de Poissy sur trois années (2014–2016) - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.139 
Y. Inrad 1, , I. Badier 2, B. Pellegrino 2
1 Service de pédiatrie, centre hospitalier Mantes La Jolie, Mantes La Jolie, France 
2 Service des urgences pédiatriques, CHI de Poissy, Poissy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’anaphylaxie ces dernières années, nous obligent à réfléchir sur nos pratiques. L’objectif de l’étude est de préciser le profil des patients atteints d’anaphylaxie et d’évaluer les pratiques dans un service d’urgence pédiatrique d’un hôpital d’Île-de-France, à Poissy.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective à partir des dossiers de patients admis entre le 1re janvier 2014 et le 31 décembre 2016 aux urgences pédiatriques de Poissy. Les sujets ayant présenté une anaphylaxie étaient inclus après analyse des diagnostics selon 7 codes diagnostiques CIM-10. L’ensemble des dossiers ont réinterprété selon les critères cliniques d’anaphylaxie de Sampson.

Résultats

Nous rapportons une série de 53 enfants, âgés de 3 mois à 18 ans, atteints d’anaphylaxie selon Sampson. L’âge moyen est de 8 ans. Majoritairement, l’allergie est d’origine alimentaire. Plus de 70 % des patients présentent un terrain atopique. Un traitement par adrénaline est administré dans 47 % des cas. Les patients grade 3 selon Ring et Messmer sont identifiés comme étant plus sévère, avec un taux d’hospitalisation et une prescription d’adrénaline plus fréquents. La surveillance hospitalière n’est pas optimale, plus du tiers des patients est surveillé moins de 6heures. On retrouve peu de dossiers avec dosage de tryptase. À la sortie des urgences, moins du tiers de nos patients bénéficient d’une prescription d’un stylo auto-injecteur ; un plan d’action individualisé n’est mentionné dans aucun dossier. En revanche, les patients sont orientés vers un allergologue dans plus de 70 % des cas.

Discussion

Notre étude montre la fréquence des antécédents d’atopie. Lorsque le patient reste symptomatique à l’arrivée aux urgences, 8 fois sur 10, une prescription d’adrénaline est réalisée. Il reste à améliorer la surveillance hospitalière, minimum de 6heures pour toute forme d’anaphylaxie. Par ailleurs, l’accompagnement du patient à la sortie, avec la prescription de stylos auto-injectable d’adrénaline, associée à un plan d’action est insuffisamment prescrit.

Conclusion

Une étude portant sur l’impact des nouvelles recommandations dans la prise en charge de l’anaphylaxie serait pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 273-274 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réactions cutanées retardées et bénignes aux bêta-lactamines chez l’enfant : qu’en est-il de l’exploration ?
  • L. Sekfali, K.N. Benhalla
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la rhinite allergique et de la dermatite atopique chez l’enfant asthmatique sénégalais
  • M. Thiakane, P. Scheinmann, H. Bodilis, N. Pham-Thi, G. Lezmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.