Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lymphœdème bilatéral des membres inférieurs révélant un syndrome des ongles jaunes - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.041 
O.B. Boudghene Stambouli 1, , B. Guellil 2
1 Laboratoire Toxicomed 32, université Aboubakr Belkaid, faculté de médecine, dermatology, university hospital, Tlemcen, Algérie 
2 Dermatology, university hospital, Sidi Bel Abbés, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Décrit en 1964 pour la première fois par Samman et White, le syndrome des ongles jaunes associe :

– une atteinte unguéale caractérisée par une dystrophie et coloration jaune des ongles (xantonychie) avec une croissance ralentie voir absente ;

– un lymphœdème chronique des membres inférieurs ;

– ainsi qu’une affection respiratoire fréquemment basse (épanchement pleural exsudatif, pneumonies et bronchites récurrentes ayant pour finalité une bronchiectasie définitive) et aussi haute (sinusite maxillaire chronique, otite, rhinite…).

Matériel et méthodes

Nous rapportons un cas isolé chez une patiente âgée de 80 ans présentant ce syndrome compliqué de dermite érysipélatoïde bilatérale des deux membres inférieurs.

Observations

Elle présente depuis 20 ans des bronchopneumopathies à répétition qui devenaient de plus en plus fréquentes, suivit il y a moins de 6 ans (soit 14 ans après l’atteinte pulmonaire) par la modification de la structure et de la couleur des ongles d’installation très progressive avec un ralentissement voir arrêt de leur croissance.

Résultats

Devant ce tableau clinique associant une affection respiratoire récurrente à type de bronchopneumopathies, lymphœdème chronique des membres inférieurs et d’une modification structurale des ongles et leur coloration jaunâtre, le diagnostic de syndrome des ongles jaunes (yellow nail syndrome) a été retenu. Les examens paracliniques ont objectivé une bronchiectasie basale, un épanchement pleural bilatéral de moyen abondance dont la ponction a objectivé un liquide blanc lactescent (chylothorax) ainsi qu’un syndrome restrictif à l’exploration fonctionnel respiratoire.

Discussion

Ce syndrome est rare : une centaine de cas ont été décrits.

Dans notre observation, l’atteinte bronchopulmonaire a précédé de plusieurs années celle de l’appareil unguéal suivie dans l’année par le lymphœdème bilatéral des membres inférieurs qui n’a pas été observé dans d’autres localisations du corps.

Les bronchopneumopathies récurrentes se sont finalement compliquées de bronchiectasie basale bilatérale avec un syndrome restrictif. L’imagerie médicale a objectivé un épanchement pleural bilatéral de moyen abondance de nature chyleuse, assez souvent rapporté.

Conclusion

Son étiologie reste encore méconnue bien que plusieurs auteurs soient d’accord sur l’anomalie du système lymphatique caractérisée par l’hypoplasie de ses vaisseaux.

Des associations à des néoplasies ont été décrites de mêmes que des maladies systémiques nécessitant un examen clinique bien conduit et des investigations correctement orientées.

Bien que le traitement reste mal codifié, plusieurs études ont montré l’efficacité de la vitamine E sur les manifestations unguéales, le lymphœdème et l’atteinte respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A31-A32 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des affections dermatologiques de 1981–2017 : expérience du service de dermatologie de CHU Tlemcen (Ouest Algérie)
  • O.B. Boudghene Stambouli, B. Dahmani, Z. Himeur, A. Dib Lachachi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose cutanée : toujours un problème d’actualité et de santé publique en Algérie : à propos de 7 observations récentes
  • O.B. Boudghene Stambouli, A. Dib Lachachi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.