S'abonner

Les cadres, acteurs de la prévention et de la santé au travail : à quelles conditions ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.130 
Pascal Ughetto
 Université Paris-Est Marne-la-Vallee, Marne-la-Vallee, France 

Résumé

Les politiques d’entreprises qui s’efforcent d’agir sur les risques professionnels et de promouvoir la santé au travail sont conçues par les directions centrales et sont portées par des acteurs spécialisés : préventeurs, chargés des risques psychosociaux, responsables de la qualité de vie au travail, voire médecins du travail. Sous divers intitulés, à partir de formations initiales et de parcours de carrière différents, au sein de directions de la prévention ou des ressources humaines et, plus généralement, dans le cadre d’organisations extrêmement diverses, ces acteurs sont amenés à concevoir, déployer et surveiller des dispositifs visant à agir, à prévenir et souvent, d’abord, à sensibiliser. Ils animent également un réseau d’homologues ou d’autres acteurs leur servant de relais dans des entreprises ou des administrations parfois très vastes. Très rapidement, mobiliser les cadres (chefs de services, responsables de production, chefs de chantier…) autour de leurs enjeux et dispositifs est perçu comme crucial par ces acteurs spécialisés. Au minimum, ces cadres font office de gate keepers, qui conditionnent l’accès aux personnels visés et sont susceptibles de relayer l’information auprès d’eux concernant des formations, des réunions de sensibilisation, des espaces de discussion. Ce sont également eux qui ont l’autorité hiérarchique qui pourra rendre effectif le respect de normes, d’obligations, de consignes. D’eux dépend par ailleurs la remontée vers les sièges de l’information sur le degré d’application des règles, les éventuelles réticences. Un point crucial est la représentation que les acteurs spécialisés se font des acteurs de l’encadrement. L’attention portée à la sensibilisation dénote la perception du fait que les salariés sont des acteurs qui ont leur logique propre alors qu’il conviendrait de les amener à respecter des consignes, voire des modes opératoires. Les cadres sont alors facilement vus permettant de résoudre la tension ou la contradiction. Or, s’ils doivent nécessairement être intéressés par les acteurs spécialisés à leurs enjeux et visées, les cadres n’en sont pas moins un acteur qui, à son tour, a ses propres enjeux dus à son positionnement et à son rôle dans l’organisation, aux objectifs qu’il doit remplir, à sa compréhension des attentes qui lui sont adressées, à sa formation d’origine, qui, à la fois, modèle son interprétation des réalités et l’équipe de ressources pour agir tout en façonnant ses pratiques. Les politiques de prévention et de santé au travail ne peuvent avoir d’effectivité qu’en entrant dans la compréhension des jeux d’acteurs qui les lient avec l’encadrement et au sein de la ligne managériale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cadres, Managers, Acteurs, Organisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 271 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faciliter le retour au travail après la survenue d’un cancer
  • Rafael Alcaraz-Mor, Aymeric Descamps, Cathia Cypowyj, François Eisinger, Gauthier Bellagamba, Marie-Pascale Lehucher-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Le management peut-il encore faire quelque chose pour la santé au travail ?
  • Emmanuel Abord de Chatillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.