S'abonner

Les effets des conditions de travail sur la santé au travail : quelles actions de prévention ? Le cas des établissements hospitaliers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.169 
Nathalie Commeiras 1, , Emmanuel Abord De Chatillon 2, Pierre Loup 1
1 Laboratoire de recherche MRM, université de Montpellier, Montpellier, France 
2 Laboratoire de recherche CERAG, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Suicides des infirmières, démissions en bloc de médecins urgentistes à bout de nerfs, grèves pour protester contre l’état de leurs conditions de travail ont fait régulièrement la une de l’actualité en 2017. L’hôpital va mal, la santé du personnel semble être oubliée alors même que sa vocation première est de prendre soin.

Durant ces dernières années le secteur hospitalier, n’a cessé d’évoluer à travers des réformes successives visant, entre autres, à maîtriser les dépenses (Gheorghiu et Moatty, 2014). Ainsi, un nouveau management public basé sur des outils de gestion issus du secteur privé et portant attention aux résultats ainsi qu’aux moyens engagés pour les atteindre (Burelier, 2011) a pris son essor. Concrètement, à l’hôpital, cela s’est traduit par la transformation des modes d’organisation de l’activité, une nouvelle gouvernance, la réorganisation de la politique de santé sur le territoire ou encore l’introduction d’un nouveau système de financement. Malgré son succès apparent, le NMP est, aujourd’hui, largement interrogé (Pollitt, 2000) notamment parce qu’il impose de nouvelles exigences aux agents publics (Noblet et al., 2006). Le nombre de recherches traitant du malaise des soignants lié au contexte prônant l’efficacité et la performance est d’ailleurs, relativement élevé (Georgescu et Naro, 2012 ; Georgescu et Commeiras, 2011 ; Grévin, 2011). L’objectif de cette communication est de montrer les effets des conditions de travail sur la santé au travail des personnels soignants et d’évaluer l’efficacité des démarches de prévention des RPS mises en place par les établissements hospitaliers, en mobilisant le modèle « Job Demands-Resources » de Demerouti et al. (2001, 2007). Pour répondre à cette problématique, deux études ont été réalisées : une étude qualitative auprès de 63 individus de six établissements hospitaliers et une étude quantitative auprès de 1868 salariés (base de données couplé sur les conditions de travail/DARES). Les résultats de ces études montrent que les établissements hospitaliers mettent en place des actions de prévention des RPS, souvent par mimétisme. Toutefois, ces dernières ont du mal à respecter la complexité de chaque métier, de chaque unité de soins. Elles paraissent donc totalement artificielles pour les acteurs de base et semblent alors « glisser » sur l’organisation sans affecter l’activité quotidienne. Paradoxalement, dans un sursaut de survie, ce sont au sein des services qu’émergent des évolutions qui parviennent à limiter la souffrance des soignants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conditions de travail, Santé au travail, Hôpital


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 276 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation du travail et pathologies psychiques : qu’en dit le RNV3P ?
  • Gérard Lasfargues, Isabelle Vanrullen, Claire Chauvet, Serge Faye, Juliette Bloch, Quentin Durand-Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de prévention des MPE et besoin de coordination des acteurs : résultats de l’étude SESAME
  • Sandrine Caroly, Deborah Gaudin, Marc Malenfer, Patrick Laine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.