S'abonner

L’astreinte cardiaque pour valider des choix organisationnels - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.155 
Gil Boudet 1, , Charlène Roussel 3, Alain Chamoux 1, Frédéric Dutheil 1, 2
1 Institut de médecine du travail, faculté de médecine, université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
2 Service santé travail environnement, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
3 Faculté de pharmacie, UMR 454 MEDIS, université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évolution des modes d’organisation du travail et de management, s’est accompagné de profonds changements dans le secteur public. La profession d’aide-soignant(e) (AS) en hôpital connaît un fort taux d’absentéisme principalement en gériatrie long séjour. La pénibilité est évoquée comme cause première et engendre des difficultés de recrutement et de remplacement en interne.

Objectif

Objectiver cette pénibilité par l’évaluation de l’astreinte cardiaque individuelle et démontrer son intérêt pour le management et la gestion des parcours professionnels.

Méthode

L’astreinte cardiaque des AS a été évaluée par cardiofréquencemétrie avec calcul du coût cardiaque relatif (CCR). Les tâches de travail les plus pénibles ont été recherchées. La fatigue, le stress, l’intensité et la localisation des douleurs perçues ont été évaluées par questionnaires et échelles visuelles analogiques (EVA).

Résultats

Trente-deux AS des services longs séjours et 13 AS de neurologies du CHU de Clermont-Ferrand, âgées de 34±12 ans, ont participé à l’étude. Le CCR était significativement plus élevé en gériatrie qu’en neurologie (20,5±8,9 % vs 10,3±9,3 %, c’est-à-dire « lourd » vs « léger », p=0,0004). Les roulements les plus pénibles sont « journée » (CCR=27,7 %) et « 7 » (CCR=24 %) en gériatrie, et « nuit » (CCR=16,3 %) en neurologie. Les tâches les plus coûteuses sont « coucher et change » [CCR=28–32 %] et « soins de nursing » [CCR=23–31 %]. Les douleurs perçues, principalement localisées au niveau lombaire, sont plus nombreuses (81 % vs 19 % des AS) et sembleraient plus fortes en gériatrie (EVA=41,4,4±22,2mm) qu’en neurologie (EVA=29,1±27,6mm,ns). Le stress ressenti est également plus élevé en gériatrie qu’en neurologie (EVA=56,3±25,4 vs 25,3±16,3mm, p=0,0004). Conclusion La cardiofréquencemétrie permet une mesure objective de la pénibilité au travail (astreinte cardiaque) chez les AS, complémentaire des mesures subjectives. Ces mesures ont permis de mettre en place des actions d’amélioration et de valider des choix organisationnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pénibilité, Astreinte cardiaque, Aides soignants(es), Management, Risques pour la santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 284-285 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Redonner du pouvoir d’agir au manager par la démarche pluridisciplinaire en milieu de travail
  • Muriel Duguet, Thomas Descazaux, Anne Raspaud, Agnes Etterlen, Pascale Martin-Tanis, Clémence Peybernes, Julie Raboin, Anne-Sophie Rigolini, Linda Sazy, Hugues Servant, Jean-Marc Soulat
| Article suivant Article suivant
  • Approche systémique et co-développement : alternatives pour des organisations saines ?
  • Damien Richard, Nathalie Goujon, Tarik Chakor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.