Internat en médecine, grossesse et maternité : quel est le ressenti des internes ? - 14/05/18
Résumé |
Introduction |
Au cours de l’internat en médecin, les internes sont soumis à une forte charge de travail. Ceci peut avoir un impact sur leur santé. Dans une revue de la littérature, la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel était de 33,2 %. Or la grossesse et la maternité impliquent des changements physiques et psychologiques, rendant peut-être plus difficile l’exercice du métier d’interne. L’objet de cette étude était d’évaluer le ressenti des internes concernant les conséquences de leur grossesse et de leur maternité pendant l’internat.
Matériel et méthode |
Il s’agissait d’une étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés. L’analyse se faisait selon le modèle de la théorie ancrée par une thématisation continue.
Résultats |
Dix entretiens ont été effectués, la saturation des données ayant été atteintes à partir du 8e. Les sujets ont exprimé les implications de la grossesse sur leur internat. L’analyse des données a mis en évidence quatre grands thèmes : la parentalité, le rapport au travail, les relations professionnelles et l’adaptation des conditions de travail.
Conclusion |
Devenir mère pendant l’internat représente une difficulté supplémentaire pour les internes. Elle nécessite une capacité d’adaptation de leur part et de celles des équipes pour limiter les conséquences négatives, tant sur le plan professionnel que personnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Grossesse, Maternité, Internat
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 307 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

