S'abonner

Internat en médecine, grossesse et maternité : quel est le ressenti des internes ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.208 
Alexandra Ménage 2, Brice Loddé 2, Benoît Chiron 2, Jean-Dominique Dewitte 2, Laurence Pougnet 3, Richard Pougnet 1,
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
3 Hôpital d’instruction des armées, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de l’internat en médecin, les internes sont soumis à une forte charge de travail. Ceci peut avoir un impact sur leur santé. Dans une revue de la littérature, la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel était de 33,2 %. Or la grossesse et la maternité impliquent des changements physiques et psychologiques, rendant peut-être plus difficile l’exercice du métier d’interne. L’objet de cette étude était d’évaluer le ressenti des internes concernant les conséquences de leur grossesse et de leur maternité pendant l’internat.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés. L’analyse se faisait selon le modèle de la théorie ancrée par une thématisation continue.

Résultats

Dix entretiens ont été effectués, la saturation des données ayant été atteintes à partir du 8e. Les sujets ont exprimé les implications de la grossesse sur leur internat. L’analyse des données a mis en évidence quatre grands thèmes : la parentalité, le rapport au travail, les relations professionnelles et l’adaptation des conditions de travail.

Conclusion

Devenir mère pendant l’internat représente une difficulté supplémentaire pour les internes. Elle nécessite une capacité d’adaptation de leur part et de celles des équipes pour limiter les conséquences négatives, tant sur le plan professionnel que personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Maternité, Internat


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 307 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque reprotoxique de faibles doses de rayonnements ionisants
  • Marie Hélène Hemmer, Patricia Delorge Auche, Véronique Sode
| Article suivant Article suivant
  • Effet du stress professionnel prénatal sur le déroulement de la grossesse : étude réalisée dans un CHU du Centre Tunisien
  • Asma Chouchane, Sana El Guedri, Marwa Dhifaoui, Raja Briki, Imen Kacem, Houda kalboussi, Haifa Aroui, Maher Maoua, Aicha Brahem, Olfa Elmaalel, Souheil Chatti, Hedi Khairi, Nejib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.