S'abonner

Mise en place d’une filière d’élimination des déchets cytotoxiques au CHU et oncopôle de Toulouse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.285 
Maguy Metais 1, , Dana Macovei 1, Isabelle Hennebelle 2, Yann Cretu 2, Monique Marpinard 2, Aude Levant-Herin 1, Jean-Marc Soulat 1
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Dans la continuité des recommandations pour la manipulation des cytotoxiques débutées en 2013, la dernière étape est constituée par l’élimination des déchets de chimiothérapie et la mise en place de kit d’intervention en cas d’épanchement accidentel de produits cytotoxiques. En effet, l’absence de filière spécifique pour les déchets cytotoxiques dans les services utilisateurs avait été identifiée lors des audits.

Méthode

En appliquant la même approche participative et pluridisciplinaire (services logistiques, pharmacie et services cliniques), il a été recherché une filière adaptée au tri et au transport de ce type de déchets (contenant rigide, étanche, fermeture temporaire ou définitive sécurisée). Une étude de faisabilité a été réalisée dans les différents services cliniques concernés pour identifier les lieux de stockage intermédiaire et la fréquence d’enlèvement de ces contenants en fonction de la consommation des cytotoxiques dans les services de soins.

Résultats

Mise en place de 2 modes opératoires selon le nombre de chimiothérapies utilisées. Pour les services gros consommateurs, mise à disposition d’un fût et élimination mensuelle ou plus fréquente si besoin. Pour les services générant exceptionnellement des déchets cytotoxiques, récupération d’un fût à la demande et en cas de renversement ou autre situation exceptionnelle. Mise à disposition dans tous les services d’un kit et d’une procédure pour la conduite à tenir en cas de renversement accidentel de produits cytotoxiques. Des sensibilisations du personnel ont été réalisées dans les services gros consommateurs (9 services et 94 personnes formées au CHU et 10 services et 75 personnes formées à l’oncopôle).

Discussion et conclusion

L’élaboration des conduites à tenir spécifiques et la mise en place de la filière d’élimination permettent d’améliorer la prévention sur le long terme et de resensibiliser les personnels aux moyens de prévention par des séances d’information/formation qui seront déployées à l’ensemble des services utilisateurs de cytotoxiques. Des rappels réguliers sur cette nouvelle filière de tri de déchets seront à prévoir et permettront d’informer les nouveaux arrivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytotoxiques, Pluridisciplinarité, Sensibilisation, Soignants


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 339-340 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des travailleurs intérimaires : étude qualitative dans un SST
  • Cécile Zagdoun, Sylvain Pereaux, Maria Gonzalez, Nathalie Nourry
| Article suivant Article suivant
  • Médecine du travail et santé globale : à propos du dépistage des maladies ordinaires au cours des visites d’embauche à la Société tunisienne d’électricite et de gaz
  • Mejda Bani, Nesrine Chaouech, Nejla Ben Charrada, Meriem Mersni, Dorra Brahim, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.