S'abonner

Sédentarité et prévalence des douleurs musculo-articulaires des conducteurs de tramway - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.354 
Gil Boudet 1, , Catherine Lapierre 3, Céline Lambert 4, Frédéric Dutehil 1, 2
1 Institut de médecine du travail, faculté de médecine, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
2 Service Santé Travail Environnement, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
3 Service de santé au travail, transport de l’agglomération Montpellier-Méditerranée-Métropole (Tam), 125, rue Léon-Trotski, 34075 Montpellier, France 
4 Service de biostatistiques, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres et du rachis, représentent un enjeu majeur de santé au travail. Les TMS et l’absentéisme sont fréquents chez conducteurs de tramway (Tram).

Objectif

Démontrer que la sédentarité liée au travail posté assis est un facteur déterminant dans la prévalence des douleurs musculo-articulaires (DMOA), chez les conducteurs de tram.

Méthode

Soixante-six conducteurs de tram ont été comparés à 44 agents administratifs de l’Entreprise de transport de l’agglomération Montpellier-Méditerranée-Métropole à l’aide d’un questionnaire portant sur les caractéristiques personnelles, les habitudes de vie, l’alimentation, l’activité physique, le stress, la fatigue ressentie, la localisation des DMOA, le déficit de sommeil et la somnolence.

Résultats

L’absentéisme est sensiblement plus élevé chez les conducteurs de tram (8,23 vs 7,34 %, ns). Le temps passé assis ou couché est équivalent dans les deux populations (administratifs : 10,3±3,7h, conducteurs : 10,4±2,3h, ns). Les conducteurs pratiqueraient moins les activités physiques que les administratifs (72,7 vs 86,4 %, ns), à une intensité plus élevé (19,7 vs 11,4 %, ns), et font plus la sieste (44,6 vs 13,6 %, p<0,001). Le grignotage, plus fréquent chez les administratifs (15,9 vs 0 %, p=0,001) que chez les conducteurs, pourrait expliquer un surpoids plus fréquent (42 vs 27 %, p=0,05) chez les administratifs. Malgré les horaires variables, les conducteurs ne sont pas plus somnolents que les administratifs (19,7 vs 25,0 %, ns). Les conducteurs sont plus nombreux que les administratifs à ressentir des DMOA des membres inférieurs et supérieurs (p<0,001) mais paradoxalement à des intensités plus faibles (membres inférieurs, p=0,01 ; membres supérieurs, p=0,04). Les femmes ne présentent pas plus de DMOA que les hommes. Le risque relatif de présenter une DMOA chez les conducteurs croit avec l’âge. Le stress ressenti n’est pas différent dans les deux populations. En tenant compte d’un ajustement sur les pathologies, le niveau de stress, l’IMC et l’activité physique, les conducteurs ont plus de risque que les administratifs de présenter des DMOA des membres supérieurs et inférieurs (OR : 9,2 et 7,0, p<0,001).

Conclusion

La sédentarité et le niveau de stress ne sont pas plus importants chez les conducteurs de tram que chez les agents administratifs et ne permettent pas d’expliquer la prévalence des DMOA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conducteurs de tramway, Troubles musculosquelettiques, Sédentarité, Stress, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 350 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Action pluridisciplinaire de sensibilisation sur les lombalgies à la SNCF
  • Céline Kelly Triboulet, Marie Laure Delseries, Gil Boudet, Frédéric Dutheil
| Article suivant Article suivant
  • Démarche collective et concertée d’évaluation de la santé, des conditions de travail et des mesures de prévention dans les drives de la grande distribution
  • Florian Tone, Karine Wloch, Ariane Leroyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.