S'abonner

Pathologies en lien avec la profession de technicien de laboratoire : revue de la littérature - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.482 
Richard Pougnet 1, , Brice Loddé 2, Marie Uguen 3, Bénédicte Sawicki 1, Laurence Pougnet 4
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Université de Bretagne occidentale, Brest, France 
3 Service de santé au travail en Iroise, Brest, France 
4 Hôpital d’instruction des armées, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le métier de technicien de laboratoire (TL) expose à de nombreux risques pour la santé, en lien avec les expositions aux risques chimiques, biologiques et physiques. Mais le métier est en permanence en évolution, les techniques changent constamment. L’objet de cet article est de faire le point sur les pathologies en lien avec le métier de TL, décrites dans la littérature. Nous avons réalisé une revue de la littérature à partir des bases de données médicales Medline® et Scopus®, faite sur les publications entre le 01/01/2006 et le 31/12/2016. Les recherches ont été effectuées en français et en anglais. Les critères de sélection étaient de traiter d’une pathologie en lien avec le métier de TL dans les centres hospitaliers et/ou universitaires. Étaient exclus les articles étudiant les pathologies chez les TL en lien avec la médecine vétérinaire. Vingt-huit articles ont été étudiés. La principale pathologie infectieuse décrite était la brucellose et un cas de méningite était étudié. Les allergies cutanées rapportées concernaient des sensibilisations à certains solvants, il n’y avait pas d’allergie au latex. Les troubles musculosquelettiques (TMS) étaient étudiés dans 4 articles. Les principaux TMS étaient les lombalgies et les cervicalgies. Plusieurs articles alertaient sur la survenue de syndrome d’épuisement professionnel (BO), mais aucune étude de prévalence n’a été faite sur la période étudiée. En conclusion, les TL peuvent présenter de nombreuses pathologies professionnelles. Peu d’articles portaient sur la prévalence des TMS et du BO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Technicien de laboratoire, Pathologies professionnelles, TMS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 423 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs occupant un travail en rythme atypique
  • Samira Sekkal, Wassila Abidat, Abdesselam Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de l’HTA chez les agents SNCF en horaire atypique ou de jour
  • François Veirun, Jean-François Gehanno, Jean-Claude Pairon, Nicolas Lebas, Alain Izar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.