S'abonner

Prévention du risque radiologique auprès des travailleurs en radiodiagnostic - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.609 
Ilhem Hajji 1, Hager Kamoun 2, , Imen Taga 1, Monia Trabelsi 1, Lotfi Mahjoub 1, Amira Ben Rhouma 1
1 Inspection médicale de santé et sécurité au travail au ministère des Affaires sociales, Bizerte, Tunisie 
2 Centre national de radioprotection au ministère de la Santé, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectif

L’utilisation des rayonnements ionisants en imagerie médicale a conduit à la notion de radioprotection dès lors que leurs effets délétères ont été mis en évidence. Elle se base sur des principes fondamentaux qui sont : la justification des expositions, l’optimisation des pratiques et la limitation des doses. Ils doivent être appliqués à toutes les utilisations d’équipements émetteurs de rayonnements ionisants radiologiques en milieu médical, en tenant compte des recommandations internationales et de la réglementation tunisienne.

Nous avons réalisé ce travail afin d’évaluer l’organisation de la radioprotection dans les établissements privés de radiologie de la ville de Bizerte.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale descriptive portant sur l’organisation de la radioprotection dans les cinq établissements privés de radiologie de la ville de Bizerte à partir du mois de février 2017 et durant une période de 3 mois, ainsi que l’évaluation du suivi dosimétrique des travailleurs sur une période d’une année.

Résultats

Les 5 établissements visités respectaient globalement la réglementation en matière de conception des locaux, de signalisation, d’équipements de protection collective et individuelle. Toutefois, on n’a pas retrouvé de plan d’urgence radiologique ou de registre pour les éventuels incidents. Par ailleurs, nous avons noté l’absence de suivi dosimétrique régulier aussi bien des radiologues que des techniciens supérieurs en radiologie. Il n’existait pas de suivi médical des travailleurs par un médecin du travail que ce soit à l’embauche ou périodiquement. Aucun établissement ne faisait bénéficier ses travailleurs d’une formation continue en radioprotection comme prévue dans la réglementation.

Conclusion

Cette étude nous a permis de relever plusieurs insuffisances dans l’application de la radioprotection dans les établissements de radiologie privée. Toutefois, la mise en place d’un programme de radioprotection en concertation avec les acteurs clés, permettra de garantir la sûreté radiologique des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque radiologique, Travailleurs, Radiodiagnostic


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 475 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du coût du tabagisme dans une société nationale
  • Nada Kotti, Mounira Hajjaji, Walid Feki, Amel Kchaou, Hajer Ayadi, Samy Kammoun, Kaouthar Jmal, Mohamed Larbi Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Radioprotection des travailleurs en radiothérapie dans un établissement hospitalier
  • Asma Belaïd, Hager Kamoun, Chiraz Nasr, Aziz Cherif, Orjouen Sassi, Mounir Besbes, Farouk Benna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.