S'abonner

Habitudes de consommation des utilisateurs de pompe patch en France : une approche itérative mixant qualitative et quantitative. Résultats de l’enquête en ligne sur 1103 patients - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.04.035 
C. Guillot a, , H. Hanaire b, G. Raymond a, H. Servy c
a Fédération française des diabétiques (FFD), Paris, France 
b Département de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, université hôpital de Toulouse-Rangueil, Toulouse, France 
c Sanoia e-health Services, Gémenos, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Mylife Omnipod est un nouveau dispositif de thérapie par pompe à insuline distribué par Ypsomed France. Une étude quantitative et qualitative sur le vécu du patient et son usage de la pompe MyLife Omnipod a été conduite. L’objectif principal du questionnaire quantitatif a été de mesurer et d’analyser la consommation de pods au sein de la population française de diabétiques, utilisant le dispositif Omnipod, selon plusieurs critères patients. En effet, la consommation de “pods” est un indicateur des conditions de son usage en vie réelle. L’objectif principal de l’étude qualitative qui a suivie était d’appréhender la façon dont les patients perçoivent ce dispositif sans fil et d’appréhender les mécanismes d’appropriation d’usage et de circuit de consommables.

Patients et méthodes

Le questionnaire quantitatif a été co-construit avec les patients et les professionnels de santé. Des entretiens semi-directifs ont été menés en amont pour guider la conception du questionnaire. Cette étude a été diffusée auprès de réseaux sociaux, e-mails, communications des associations, etc., et administrée sur internet entre le 26 juin et le 30 septembre 2017. L’enquête a été opérée en environnement sécurisé et garantissant l’anonymat des réponses. (confidentialité des données de santé).

Résultats

Au total, 1374 personnes ont répondu et 1103 réponses ont été exploitées. La population analysée apparaît conforme en âge comparée au Sniiram 2016 (34,7 ans ; ET=17,2 ;min 2–max 79 versus 36 ans), mais plus féminine (69,72 % vs 58,33 %) ; 97,5 % étaient des diabétiques de type 1 avec un âge moyen au diagnostic de 17,3 ans (ET=12,6) ;min 1–max 64. Précédemment, 56,1 % utilisaient déjà une pompe, 42,9 % un stylo à insuline, et 86,6 % consommaient au plus 60UI d’insuline. Les usagers étaient tant des usagers depuis moins d’un mois du dispositif (9,52 %), de 1 à 3 mois (12,51 %), de 3 à 6 mois (30,92 %), que de plus de six mois (46,87 %). La consommation, relevée par interrogation des sept derniers jours, apparaît comme homogène (85,09 % déclarent au plus trois pods), sans qu’un facteur puisse être identifié (facteurs testés : âge, sexe, ancienneté d’utilisation). Cependant, 72 % déclarent avoir occasionnellement surconsommé : 60,94 % des usagers entre 1 et 2 mois, 69,79 % des usagers entre 3 et 6 mois et 76,63 % des usagers de plus de 6 mois. La cause principale de cette surconsommation occasionnelle est un « pod » arraché (58 %).

Conclusion

L’étude quantitative montre que la consommation en vie réelle de consommables du dispositif médical étudié est conforme aux recommandations médicales. Des circonstances particulières (mais rares) de surconsommation ont été identifiées et partagées avec le distributeur. La co-conception du questionnaire avec les personnes concernées, a permis d’optimiser son admissibilité. La représentativité de l’échantillon de l’étude quantitative démontre la capacité des associations de patients à collecter et produire des données de vie réelle en un temps compétitif. Une démarche complémentaire quantitative a été mise en place sur la base de ces résultats afin d’interroger le nombre de « pods » possédés (conservés au domicile).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PRO, Diabète, Quantitatif, Pompe à insuline


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S4

P. S205-S206 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et estimation de la prévalence de l’asthme sévère en France via l’échantillon généraliste de bénéficiaires
  • S. Bouée, C. Laurendeau, C. Chouaid, A. Bourdin, M. Ait-Yahia, J. Ostinelli, J. Gourmelen, C. Fabry-Vendrand
| Article suivant Article suivant
  • Habitudes de consommation des utilisateurs de pompe patch en France : une approche itérative mixant qualitative et quantitative. Résultats de l’étude qualitative
  • C. Guillot, H. Hanaire, G. Raymond, H. Servy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.