S'abonner

Profil clinique et évolutif de la maladie cœliaque : à propos de 80 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.080 
M. Ayari , H. Kchir, I. Dhilel, T. Raja, C. Hatem, N. Maamouri
 Service de gastro-entérologie B, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une maladie inflammatoire dysimmunitaire de l’intestin grêle survenant chez des individus génétiquement prédisposés. Il s’agit d’une atteinte fréquente, bien que probablement sous-estimée dû à l’existence non négligeable de présentations atypiques, silencieuses et latentes. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil clinique, évolutif et pronostique de la maladie cœliaque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective colligeant tous les cas de MC hospitalisés à notre service entre 1991 et 2017. Un recueil des données épidémiologiques, clinicobiologiques, endoscopiques, histologiques et évolutives a été réalisé.

Résultats

Notre série est représentée par 80 patients d’âge moyen de 35 ans avec une manifeste prédominance féminine (80 %) (sex-ratio F/H : 4,3). La moyenne d’âge au diagnostic de MC était de 25 ans (3–58). Une MC chez un apparentés du premier degré était retrouvée dans 9 cas (11 %). Les signes les plus révélateurs de la maladie étaient digestifs dans 72 %. Un tableau typique fait de diarrhée chronique avec un syndrome de malabsorption était présent seulement chez 35 %. Une anémie ferriprive était objectivée dans 72 % des cas, elle était isolée et révélatrice de la maladie dans 20 %. Un retard staturo-pondéral était noté dans 15 %. Dans deux cas la MC était révélée par des complications : dans le premier le diagnostic était dans le cadre d’un bilan étiologique d’une thrombose porte chez une patiente de 35 ans, dans le second il s’agissait d’une cirrhose cryptogénique inaugurée par une hémorragie digestive haute. Sur le plan endoscopique les aspects les plus observés étaient à type de : mosaïque (41 %), plis duodénaux crénelés (13 %), atrophie et diminution de la hauteur des plis (7 %). La FODG était normale dans 12 % des cas. Sur le plan histologique une atrophie villositaire totale était retrouvée dans 62 % des cas (n=50). Une infection à HP était présente chez 11 patients (13 %). L’association à d’autres maladies auto-immune était notée dans 20 % : 3 cas d’hypothyroïdie, 7 cas de diabète de type 1, 2 cas d’hépatite auto-immune, 1 cas d’anémie de Biermer, 1 cas de cholangite biliaire primitive, 1 cas de syndrome de Sjögren et 1 cas d’urticaire chronique. Une coloscopie avec biopsies a été faite chez 59 patients (72 %). Elle objectivait une colite microscopique dans 10 % des cas : colite collagène (n=6) et colite lymphocytaire (n=2). Sous régime sans gluten, une rémission clinique et biologique était rapidement notée chez 27 patients. La normalisation de l’aspect endoscopique et anatomopathologique a été notée chez seulement 4 patients. Une seule complication néoplasique a été notée dans notre série. Il s’agissait d’un adénocarcinome duodénal.

Conclusion

Bien qu’habituellement révélée par un tableau d’entéropathie classique, la maladie cœliaque aborde des phénotypes de plus en plus atypiques. Le diagnostic repose sur les biopsies duodénales couplées à la sérologie. Le régime sans gluten à vie, actuellement seul traitement efficace, reste indispensable pour prévenir les complications nutritionnelles, auto-immunes, thrombotiques et néoplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A147 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les thromboses veineuses au cours de la maladie cœliaque
  • M. Ayari, H. Kchir, I. Dhilel, C. Dhouha, C. Hatem, N. Maamouri
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ostéoarticulaires de la maladie cœliaque : expérience d’un service de médecine interne
  • S. Haddad, M. El Euch, M. Mahfoudhi, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, T. Sami, A.T. Ben

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.