S'abonner

Caractéristiques de la maladie veineuse thromboembolique chez le sujet VIH positif à Yaoundé - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.136 
S.-R. Simeni Njonnou 1, , N.N. Chris Nadège 1, B. Hamadou 1, B. Jemea 2, J. Ahmadou Musa 1, M.J. Ntsama Essomba 3, S. Kingue 1
1 Département de médecine interne et spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Département de chirurgie et spécialités, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
3 Département de médecine interne et spécialités, université Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est un problème de santé publique, associée à une majoration de la durée et du coût d’hospitalisation, ainsi que de la mortalité. L’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une des étiologies de la MVTE. Les données locales sur les caractéristiques de la MVTE chez les sujets VIH positif sont rares.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique de janvier 2013 et juillet 2017 dans trois hôpitaux de la ville de Yaoundé. Nous avons réexaminé les dossiers de patients admis pour MVTE. Les données concernant les présentations sociodémographiques et cliniques, l’imagerie (doppler veineux/angioscanner pulmonaire) et les modalités évolutives ont été recueillies.

Résultats

Nous avons inclus 73 (32 hommes) patients présentant une MVTE, avec un âge moyen de 53,4±16,9 ans. Nous avons retrouvé 15 (20,5 %) personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ayant une MVTE. Comparativement aux patients VIH négatif, les PVVIH étaient plus jeunes (p<0,001), avec une prédominance masculine (OR : 3,3 ; 0,9<IC<10,8), avaient moins de facteurs de risque de MVTE (p=0,007), une pression artérielle systolique plus basse (p=0,04), une fréquence respiratoire plus élevée (p=0,04) et un indice de masse corporelle plus bas (p=0,02), et localisation tronculaire plus fréquente (p=0,03) à l’angioscanner thoracique. Il n’y avait pas de différence dans la présentation clinique de la TVP par rapport aux patients VIH négatif. L’extension distale (OR : 3,8 ; 0,2<IC<66,2) et la localisation iliaque (OR : 3,5 ; 0,9<IC<13,9) étaient plus fréquentes chez les patients VIH positif. La syncope était plus fréquente chez les patients VIH positif présentant une EP (OR : 8,7 ; 0,7<IC<104,2). L’évolution hospitalière était favorable chez 64 (87,7 %) patients.

Conclusion

L’infection au VIH était retrouvée chez 20,5 % des patients. Les PVVIH étaient plus jeunes, avaient moins de facteurs de risque classique de MVTE, présentaient des pressions artérielles systoliques et un IMC plus bas que les sujets VIH négatif et une fréquence respiratoire plus élevée. La syncope était 8 fois plus fréquente chez les patients présentant une EP. Au plan paraclinique, la localisation tronculaire était plus fréquente à l’angioscanner chez les patients VIH positif. Il n’y avait pas de différence dans le profil évolutif et de complications entre les deux groupes, hormis une prédominance des infections chez les PVVIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A179 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’histiocytose langherhansienne : une série de 17 cas
  • N. Zaghbi, F. Saïd, W. Bani, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Ictère trompeur chez un drépanocytaire : hépatite virale E post-transfusionnelle
  • R. Scussel, S. Saade, L. Ollier, J. Merindol, G. Ducoux, N. Gillet De Thorey, I. Burgos, J.G. Fuzibet, V. Queyrel, N. Martis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.