S'abonner

Une mucormycose mimant une maladie de Horton chez un patient diabétique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.201 
C. Damak , D. Chebbi, F. Frikha, A. Tlijani, J. Moez, C. Turki, S. Marzouk, Z. Bahloul
 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mucormycoses sont des infections à champignons filamenteux de l’ordre des Mucorales. Elles surviennent en général chez des patients sévèrement immunodéprimés mais se voient également chez les diabétiques et chez des patients immunocompétents après un traumatisme ou une brûlure. Les atteintes vasculaires les plus classiques au cours des mucormycoses sont des thromboses artérielles par envahissement de proche en proche, les vascularites secondaires ont été rapporté mais de façon plus rare. Nous rapportons un cas de mucormycose rhino-orbito-cérébrale compliqué d’une vascularite à cellule géantes.

Observation

Patient âgé de 56 ans diabétique depuis 7 ans sous antidiabétiques oraux, insuffisance rénale chronique depuis 4 ans.

Son histoire remonte à un mois avant son admission, caractérisée par l’installation d’une douleur mandibulaire avec œdème du visage. Une consultation auprès d’un chirurgien dentiste a été sollicitée et des soins dentaires ont été réalisés avec une antibiothérapie sans amélioration, amenant à la prescription d’une exploration tomodensitométrique du massif facial a été réalisé qui concluait à un œdème de la face avec une sinusite maxillaire gauche et granulome de la dent 27. Une chirurgie d’extraction dentaire a été décidée réalisée.

J4 postopératoire, une cécité brutale de l’œil gauche s’est installée. L’examen ophtalmologique spécialisé était sans anomalies. Une IRM orbito-cérébrale réalisée était sans anomalies. Sur le plan biologique, on constatait un syndrome inflammatoire biologique et une hyperleucocytose. Une biopsie de l’artère temporale a été réalisée concluait à une artérite gigantocellulaire, amenant son médecin traitant à conclure à une maladie de Horton. Une corticothérapie forte dose initiée par des boli de méthyprednisolone a été instauré.

Malgré ce traitement, une cécité brutale de l’œil controlatéral a été constatée. L’état général s’altérait. L’examen ophtalmologique montrait une atrophie optique de l’œil gauche et une occlusion de plusieurs branches de l’artère centrale de la rétine.

Il nous a été adressé et hospitalisé dans notre service. Le patient était profondément altéré, on notait un ptosis bilatéral, une exophtalmie bilatérale, avec présence de plusieurs lésions de nécrose sèche au niveau du front de 3cm de grand axe et au niveau des lobes d’oreilles de 0,5cm de grand axe. Nous confirmons le syndrome inflammatoire biologique avec une protéine C réactive (CRP) à 144mg/L et une vitesse de sédimentation à 144mm la 1re heure, une pancytopénie. Un myélogramme réalisé concluait à un syndrome d’activation macrophagique. Nous réalisons une biopsie cutanée dans les zones nécrotiques concluait à une artérite thrombotique à grandes cellules. Devant la suspicion d’une mycose, l’examen parasitologique sur cette biopsie avec culture a confirmé la présence de mucorale de type Rhizopus oryzae, permettant de conclure à une mucormycose avec une vascularite à cellules géantes réactionnelles.

La corticothérapie a été arrêtée et le patient a été mis sous amphotéricine B. Cependant, l’évolution s’est faite vers l’installation de défaillance multiviscérale et décès.

Discussion

Les mucormycoses rhino-cérébrales se développent avant tout dans l’orbite puis progressent de proche en proche. Elles surviennent chez des patients fragilisés par une pathologie chronique, surtout chez les diabétiques au cours d’une décompensation acidocétosique. Ces champignons ont un tropisme vasculaire très prononcé. Ils envahissent la paroi et la lumière des vaisseaux créant une nécrose pariétale et une thrombose endoluminale mais les vascularites secondaires sont exceptionnelles. À notre connaissance, un cas de vascularite granulomateuse à cellule géante secondaire à une mucormycose rhino-cérébrale survenant chez un patient diabétique avec une atteinte sinusienne ethmoïdale et frontale associée à un abcès cérébral du lobe frontal a aussi été décrit.

Conclusion

Malgré une expression clinique bruyante, le diagnostic de certitude est toujours difficile et donc très souvent tardif. Le pronostic est de ce fait redoutable malgré des progrès thérapeutiques récents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A215 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ophtalmologiques de l’artérite à cellules géantes
  • M. Kechida, I. Ksiaa, N. Abroug, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali, M. Khairallah
| Article suivant Article suivant
  • L’oculo-Behçet : à propos de 29 cas
  • G. Sbouii, A. Mzabi, F. Ben Fredj, M. Karmani, A. Rezgui, J. Anoun, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.