Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Contention dentaire en parodontologie - 01/01/03

[23-445-P-10]
Pierre Bercy : Professeur. Chef du service de parodontologie
Cliniques Universitaires Saint-Luc, Université Catholique de Louvain, école de médecine dentaire, avenue Hippocrate 15, 1200 Bruxelles  Belgique
Patrick Obeid : Résident
Didier Blase : Consultant externe
fr

Résumé

La mobilité dentaire, variable d'un individu à l'autre, peut s'accroître à la suite d'un traumatisme direct de la dent, d'une inflammation périapicale, d'une surcharge occlusale ou d'une inflammation parodontale.

Le traitement de la mobilité dentaire persistante et gênante, suite à une parodontolyse stabilisée, consiste en la confection d'une attelle de contention.

Le principe de l'attelle de contention réside en la solidarisation des dents, tout en permettant au patient la pratique du contrôle de plaque interdentaire.

Les attelles de contention que nous préconisons comprennent : l'attelle réalisée en urgence ; l'attelle confectionnée au moyen d'un fil d'orthodontie ou de fibres de polymères collées sur les faces linguales ; l'attelle en « huit » employée surtout pour stabiliser les incisives inférieures, au moyen de ligature en fil d'acier (0,3 mm) logée dans une gouttière vestibulaire et masquée de composite ; les rainures linguales ou occlusales, dont le but est de remédier à la mobilité des incisives supérieures et des dents postérieures en y plaçant un gros fil d'orthodontie, en acier (1,2 mm) ou des fibres de divers polymères ; les attelles de contention collées ; les couronnes solidarisées et/ou ponts de contention.



Mots-clés : parodontite avancée, mobilité dentaire, attelle de contention

Plan

fr

© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Restauration fonctionnelle par ajustement occlusal
  • C. Bodin, P.-L. Foglio-Bonda, J. Abjean
| Article suivant Article suivant
  • Rapports de dissection sur la connaissance de l'articulation temporomandibulaire
  • J. Dargaud, H. Vinkka-Puhakka, F. Cotton, M. Del Corso, J. Bruy, B. Vialle, P. Kahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.