S'abonner

Localisation métastatique d’un adénocarcinome mammaire au niveau du clivus. À propos d’un cas et revue de la littérature - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.079 
D. Bouali , A. Meliani, A. Meziani, A. Saadi, K. Bouaita
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs du clivus sont extrêmement rares, 0,1 à 0,2 % de toutes les tumeurs intracrâniennes, le chordome et le chondrosarcome sont les plus fréquents. Les lésions métastatiques du clivus sont exceptionnelles, 47 cas décrits dans la littérature, dont seulement deux cas de lésions métastatiques du clivus d’origine mammaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une femme de 33 ans sans antécédents particuliers qui consulte pour une diplopie et des céphalées évoluant depuis deux mois. L’examen clinique retrouve une atteinte du VI avec un strabisme convergeant de l’œil gauche. L’imagerie IRM a montré une lésion expansive au niveau du clivus envahissant la loge sellaire et le sinus sphénoïdal ainsi que les deux loges caverneuses latéralement. La lésion a été opérée par un abord endonasal trans-sphénoïdal. L’exérèse était large, retrouvant une lésion dure rougeâtre hémorragique infiltrant le clivus et refoulant la dure mère clivale sans l’envahir.

Résultats

En postopératoire, nous avons noté une récupération totale de la paralysie du VI à gauche et une disparition des céphalées. L’examen anatomopathologique retrouve un adénocarcinome d’origine mammaire. Une mammographie avec échographie mammaire, retrouve deux masses malignes du sein gauche avec une adénopathie axillaire homolatérale d’allure secondaire classée BI-RADS 5 de l’ACR. Une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne objective : une lésion ostéolytique corporelles de D1, D5, D6, D7 et L1 d’allure secondaire sans localisation hépatique ou pulmonaire. Une scintigraphie osseuse montre des localisations secondaires multiples.

Discussion

Le diagnostic d’une lésion métastatique du clivus n’est pas évident avant l’intervention chirurgicale, car il s’agit d’une lésion rare et il n’existe aucun signe clinique, ni radiologique pathognomonique pouvant orienter le diagnostic vers une origine secondaire, intérêt de faire un bilan d’extension devant toute lésion du clivus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 246 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oncocytome fusiforme de l’adénome hypophysaire–à propos d’un cas et revue de la littérature
  • D. Bouali, B. Dahmouche, M. Morsli, A. Meliani, K. Bouaita
| Article suivant Article suivant
  • Kyste épidermoïde de la queue de cheval
  • A. Hachicha, A. Ben Salah, F. Kolsi, M. Kherifech, B. Kammoun, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.