S'abonner

Kyste colloïde géant : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.095 
K. Radhouane , H. Ammar, S. Bouali, I. Ben Said, H. Jemel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les kystes colloïdes du troisième ventricule sont des tumeurs rares, dont la taille varie généralement de quelques millimètres à 3cm. Ils se manifestent souvent par des signes d’hypertension intracrânienne par obstruction du foramen de Monro, mais leur risque majeur reste la mort subite. On se propose d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques et les modalités thérapeutiques de cette tumeur à partir d’un cas et d’une revue de la littérature.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 65 ans sans antécédents pathologiques admis dans un tableau d’hypertension intracrânienne évoluant depuis 1 mois et dont l’exploration radiologique a montré un énorme processus expansif intracrânien au niveau du 3e ventricule faisant 5,7cm de grand axe associé à une dilatation ventriculaire. L’étude anatomopathologique après exérèse chirurgicale complète a conclu à un kyste colloïde.

Discussion

Les kystes colloïdes du 3e ventricule sont rares et constituent 0,5 à 1 % des tumeurs cérébrales. La plupart des cas surviennent entre la 3e et la 5e décades. Ils font généralement quelques millimètres a 3cm de diamètre. Ils dépassent rarement les 4cm. Vu leur localisation anatomique, les kystes colloïdes du troisième ventricule se manifestent souvent par un tableau d’hydrocéphalie d’évolution plus ou moins rapide, voire paroxystique. Cette évolution intermittente et paroxystique est due à l’occlusion intermittente des voies d’écoulement du liquide céphalorachidien au niveau des foramen interventriculaires. Les troubles de la marche peuvent être isolés, mais sont souvent associés à un tableau d’hydrocéphalie à pression normale. Mais, c’est la mort subite qui constitue la gravité des kystes colloïdes du V3 et dont le mécanisme serait en rapport avec un blocage ventriculaire ou la compression des centres. Une prise en charge thérapeutique rapide, voire urgente, s’impose dès lors que le kyste est symptomatique. Parfois, le kyste reste longtemps asymptomatique, et de simples céphalées peuvent être retrouvées à l’interrogatoire. C’est ce qui expliquerait la taille parfois volumineuse de ces lésions. Le traitement est chirurgical. Mais parfois, l’abstention peut être discutée.

Conclusion

Les kystes colloïdes sont les principales lésions du 3e ventriculaire. Ils ont souvent un aspect clinique et radiologique typique même si des cas atypiques peuvent survenir. Les voies transcalleuse et transcorticale transventriculaire sont indiquées pour les lésions calcifiées, à contenu solide ou de grande taille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 251 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mutisme cérébelleux « entité rare ou sous-estimée »
  • K. Radhouane, S. Achoura, A. Harbaoui, H. Ammar, M. Yedeas, R. Chkili
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide central compliquant une méningite postopératoire
  • K. Radhouane, A. Harbaoui, H. Ammar, S. Achoura, M. Yedeas, R. Chkili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.