S'abonner

Hydrocéphalie compliquant une décompression de la charnière cervico-occipitale - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.175 
S. Achoura , H. Ammar, M. Tahallah, K. Radhouane, A. Harbaoui, R. Chikili
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perturbations hydrodynamiques engendrées par les malformations de la charnière cervico-occipitale sont à type d’hydrocéphalie ou de syringomyélie, qui est beaucoup plus fréquente ; ces deux complications sont plutôt présentes en préopératoire et elles contribuent à amorcer la déformation progressive des structures nerveuses. La survenue d’une hydrocéphalie après le geste chirurgical de décompression de la charnière cervico-occipitale est rare.

Matériel et méthodes

Nous rapportons ici trois cas de patients opérés pour une malformation de la charnière cervico-occipitale à type de malformations osseuses et nerveuses et sans hydrocéphalie en préopératoire et qui ont présenté après la décompression chirurgicale comportant une craniectomie sous-occipitale avec ouverture de l’arc postérieur de C1 associée à une plastie durale, une hydrocéphalie quadriventriculaire active postopératoire. Ces patients ont nécessité la mise en place par la suite d’une dérivation ventriculopéritonéale.

Discussion

La théorie hydrodynamique de Gardner tente d’expliquer l’ensemble de ces anomalies par l’effet pulsatile du L.C.S. (“waterhammer”) transmis à travers le V4 obstrué en prédécompression (au niveau des foramens de Lushka et de Magendie) vers le canal épendymaire et qui peut être aggravé temporairement ou de façon permanente après la décompression chirurgicale.

Conclusion

Nous concluons que lors des malformations de la charnière cervico-occipitale et même après décompression chirurgicale, le risque d’une hydrocéphalie postopératoire existe encore et ceci nous oblige à avoir une surveillance plus rapprochée surtout en période postopératoire précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 276 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évacuation des hématomes sous-duraux chroniques par un « drain de Kehr »
  • S. Khailia, K. Benyoucef, B. Chayah, R. Mahmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Réversibilité de la malformation de chiari de type II après fermeture postnatale de la myéloméningocèle
  • P.A. Beuriat, A. Szathmari, C. Rousselle, I. Sabatier, F. Di Rocco, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.