S'abonner

Le choix de la vertèbre distale de fusion dans la scoliose idiopathique de l’adolescent : comparaison entre les critères de Lenke, Suk et Dubousset - 23/08/18

Selecting the Lowest instrumented vertebra in adolescent idiopathic scoliosis: Comparison of the Lenke, Suk, and Dubousset criteria

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.036 
M. Rizkallah, A. Sebaaly , K. Kharrat, G. Kreichati
 Département de chirurgie orthopédique, Hôtel-Dieu de France, faculté de médecine, université Saint-Joseph, rue Alfred-Naccache, Achrafieh, 166830 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La limite distale de la fusion sélective dans les scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) de type 1 et 2 de Lenke montre beaucoup de variabilité entre différents centres spécialisés à travers le monde.

Hypothèse

Les différents critères de sélection de Dubousset, Lenke et Suk ont une concordance modérée dans le choix de la vertèbre limite distale de fusion (VLDF).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive intéressant 68 courbures SIA de type 1 et 2 de Lenke opérées d’une fusion postérieure sélective avec un suivi minimal de 2 ans. La concordance entre les critères de Dubousset, ceux de Lenke et ceux de Suk dans le choix de la VLDF a été évaluée. La VLDF adoptée dans cette série était celle correspondant aux critères de Dubousset. A posteriori, pour chacun de ces patients, la VLDF en fonction des trois différents critères a été notée sur les clichés préopératoires. Les patients ont ensuite été divisés en deux groupes. Le groupe 1 comprenait les patients chez qui la VLDF choisie était identique à la VLDF selon les critères de Lenke ou de Suk. Le groupe 2 comprenait les patients chez qui la VLDF choisie était plus distale comparée à celles conseillées par Lenke et Suk. Le critère de jugement essentiel était l’équilibre frontal.

Résultats

Les VLDF recommandées en fonction des critères de Lenke, Suk et Dubousset étaient identiques dans 57 % des cas. La correspondance entre les critères de Dubousset et ceux de Lenke ou Suk a été obtenue pour 70 % des patients. La comparaison entre les groupes 1 et 2 pour tous les critères de jugement ne montrait pas de différence statistiquement significative en préopératoire, en postopératoire et au dernier recul.

Discussion

La concordance modérée entre les critères de choix de Dubousset, de Lenke et de Suk valide notre hypothèse. De même, l’absence d’évolution vers un déséquilibre coronal chez les patients du groupe 2 souligne la validité du choix de la VLDF en fonction des critères de Dubousset. Ainsi, pour choisir la VLDF, il faut étudier les 3 critères de choix. En cas de concordance, la vertèbre correspondante est alors choisie ; en cas de discordance, le choix de la vertèbre correspondant aux critères de Dubousset est alors conseillé.

Type d’étude

Cohorte rétrospective.

Niveau d’évidence

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Classification de Lenke, Critères de Suk, Critères de Dubousset, Vertèbre limite distale de fusion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 5

P. 450-454 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scoliose idiopathique de l’adolescent Lenke 1 : influence du niveau de la vertèbre supérieure instrumentée sur l’équilibre sagittal du rachis cervical
  • Ismail Emre Ketenci, Hakan Serhat Yanik, Sevki Erdem
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéotomie pelvienne de Salter permet-elle de corriger la dysplasie de hanche de diagnostic tardif. Une étude rétrospective de 49 hanches à 6,7 ans de recul
  • Florian Schmidutz, Johannes Roesner, Thomas R. Niethammer, Alexander C. Paulus, Bernhard Heimkes, Patrick Weber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.