Le stiripentol diminue l’oxalurie et protège contre la néphropathie oxalocalcique et l’intoxication à l’éthylène glycol - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.082 
E. Letavernier , M. Le Dudal, L. Huguet, J. Perez, C. Martori, J.P. Haymann, V. Frochot, L. Baud, M. Daudon
 Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 06, UMR S 1155,75020, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de la concentration urinaire en oxalate (hyperoxalurie) favorise l’apparition et la croissance de cristaux urinaires d’oxalate de calcium. L’hyperoxalurie primaire, maladie génétique autosomique récessive, et l’intoxication à l’éthylène glycol sont deux contextes cliniques où l’hyperoxalurie induit une insuffisance rénale et une morbi-mortalité élevée. Le stiripentol est un antiépileptique utilisé dans le syndrome de Dravet qui diminue l’activité de l’enzyme lactate deshydrogenase-5 (LDH-5) dans les neurones, limitant la production de lactate. Cette enzyme est également exprimée dans le foie où elle permet la transformation du glyoxylate en oxalate. Nous avons émis l’hypothèse que le Stiripentol pourrait diminuer la production hépatique d’oxalate donc l’oxalurie.

Patients/Matériels et méthodes

In vivo, l’oxalurie a été dosée avant et après administration de 200mg/kg de stiripentol durant 3jours à des rats. Un modèle aigu d’intoxication à l’éthylène-glycol et un modèle chronique de précipitation rénale d’oxalate de calcium par régime riche en hydroxyproline ont été réalisés chez des rats traités ou non par Stiripentol per os. La fonction rénale, l’oxalurie, la cristallurie et les lésions rénales ont été évaluées dans ces deux modèles. In vitro, des cultures cellulaires d’hépatocytes HepG2 ont été réalisées et les cellules ont été traitées par des doses variable de stiripentol. La production d’oxalate a été mesurée dans le milieu de culture.

Observation/Résultats

In vivo, le stiripentol diminue l’oxalurie de façon significative dans tous les modèles. Le traitement diminue la formation de cristaux d’oxalate de calcium dans l’urine (diminution significative du volume cristallin global), diminue leur précipitation intra-rénale (analyses morphométriques) et protège significativement la fonction rénale dans le modèle d’intoxication à l’éthylène glycol comme dans le modèle de néphropathie oxalocalcique. In vitro, le stiripentol diminue la production d’oxalate par les hépatocytes à des concentrations comparables à celles mesurées dans le sang des patients traités pour syndrome de Dravet.

Discussion

Le stiripentol, traitement oral bien toléré, diminue l’oxalurie et protège contre la néphropathie oxalocalcique et l’intoxication à l’éthylène glycol, à des concentrations sériques comparables à celles utilisées chez les enfants atteints de syndrome de Dravet.

Conclusion

Ce traitement pourrait protéger contre les lésions rénales induites par l’hyperoxalurie primaire et l’intoxication à l’éthylène glycol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 286 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’urémie et du récepteur aux AGE (RAGE) dans la revascularisation post-ischémique
  • V. Dupont, R. Al-Rifai, J. Ortillon, P. Rieu, G. Poitevin, J. Stephane, C. Boulagnon-Rombi, C. Tournois, P. Nguyen, F. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Fabrication d’un réseau glomérulaire microvascularisé : néoformation d’une membrane basale glomérulaire
  • C. Rigothier, J. Preterre, P. Bur, S. Mucha, S. Rubin, J. Kalisky, R. Devillard, C. Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.