La simulation comme outil dans l’évaluation des besoins de formation des soignants sur la prise en charge d’un arrêt cardiaque en hémodialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.107 
J. Aron 1, , F. Chatelin 1, N. Tagounit 1, S. Barbot 1, M. Tran 2, B. Belley Epesse 2, C. Ridel 2
1 Aura Paris, Paris, France 
2 Service de réanimation, hôpital Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients en hémodialyse présentent un risque 10 à 20 fois plus important d’arrêt cardiaque (AC) que la population générale. Le pronostic pourrait être amélioré par la formation des soignants aux gestes d’urgence. L’AURA Paris Plaisance prend en charge 320 patients chaque semaine en hémodialyse. Une équipe est dédiée à la formation du personnel soignant en utilisant des techniques pédagogiques basées sur la simulation.

L’objectif de l’étude était d’évaluer les besoins en formation sur la prise en charge de l’AR dans le centre d’hémodialyse.

Patients et méthodes

Une équipe multidisciplinaire a rédigé un scénario décrivant un AR pendant une séance d’hémodialyse.

Un questionnaire a recueilli le degré de confiance des soignants dans la prise en charge de l’AR ainsi que leur expérience et leur formation. Après un briefing rappelant les objectifs de la session et le scénario, 2 participants disposaient de 5minutes pour prendre en charge l’AR d’un patient en hémodialyse : un mannequin de réanimation cardiorespiratoire simulant plusieurs rythmes cardiaques ainsi qu’un défibrillateur semi-automatique et un masque ballon étaient présents dans la pièce. Les participants étaient évalués par deux observateurs utilisant une check-list établie selon les recommandations de l’European Resuscitation Council.

Résultats

Soixante-quatorze soignants ont été évalués de février 2018 à avril 2018 (81,7 % de femmes, 18,3 % d’hommes, répartis en 55,4 % d’infirmier(es), 36,5 % d’aides soignant(es), 4,1 % d’ASH et 4,1 % de brancardier(es)). Vingt et un pour cent étaient âgés de moins de 30 ans, 59 % de 40 ans et plus.

Au total, 20,5 % déclarent n’avoir jamais reçu de formation à l’AR. Seuls 42 % avaient déjà utilisé un défibrillateur. De plus, 60,2 % s’estiment peu ou pas du tout confiant(es) pour dans la prise en charge de l’AR. 43,2 % d’entre eux estiment « absolument avoir besoin » d’une formation complémentaire sur l’AR.

Les examinateurs ont noté que le massage cardiaque n’était pas conforme aux recommandations dans 46 % des cas. La technique de ventilation et la délivrance du choc électrique était non optimale chez plus de 70 % chez soignant(es).

Discussion

C’est la première étude évaluant par la simulation les compétences des soignants face à un AR en hémodialyse.

Conclusion

La simulation peut constituer un outil d’évaluation apprécié des soignants. Les informations recueillies permettent de cibler les soignants pouvant bénéficier d’une formation complémentaire et de produire un matériel pédagogique adapté aux besoins (vidéos, cours). La standardisation de la simulation permettra de reproduire régulièrement cette évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 296 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bilan sodique en dialyse péritonéale
  • M. Alioubane, D. Elhamssili, T. Bouattar, N. Ouzedoun, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Modification du potassium dans le bain de dialyse : impact sur les kaliémies per-dialytiques et les données électrocardiographiques
  • P. Delanaye, F. Krzesinski, B. Dubois, A. Delcour, J.M. Krzesinski, P. Lancellotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.