Pertinence de la sophrologie en hémodialyse - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.149 
C. Borni-Duval , J.M. Schlupp
 Unité de dialyse, AURAL Colmar, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le préambule de la Constitution de l’OMS décrit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ». De plus, l’amélioration de la vie des malades, constitue une priorité (États Généraux du Rein, 2016). C’est dans cet esprit, que l’association AURAL propose depuis 2015, des séances de sophrologie aux patients hémodialysés, en Alsace. Cette initiative, une première en France, a fait l’objet d’une étude portant sur un échantillon de 30 patients hémodialysés de l’unité de Colmar.

Patients et méthodes

Objectifs de l’étude : il s’agit de mesurer la pertinence et les bénéfices de l’expérimentation de la sophrologie, en hémodialyse.

Méthode

L’étude a consisté à recueillir des données subjectives et objectives. Pour ces dernières, il a fallu retenir un indicateur de choix permettant de juger de la pertinence d’une technique spécifique appelée « cohérence cardiaque ». La mesure de la fluctuation périodique de la variabilité cardiaque a donc été retenue ; elle permet précisément d’apprécier l’état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel.

Résultats

Données subjectives : il en ressort que la sophrologie contribue à améliorer le niveau général de bien-être des patients, de façon très satisfaisante, pour 75 % d’entre eux et de façon satisfaisante pour 25 % d’entre eux. Elle permet notamment de réduire les douleurs et le stress (62,5 %) et contribue à améliorer l’environnement de la dialyse (communication, émulation positive, qualité de prise en charge). Données objectives : pour 100 % des patients, après 2minutes d’une pratique respiratoire, les résultats issus des enregistrements mettent en évidence une disparition du « chaos cardiaque », une fluctuation périodique et cohérente de la variabilité cardiaque, avec des effets sur le système nerveux sympathique et parasympathique, objectivée sur la totalité des spectrogrammes des 30 patients. Enfin, les effets sont potentialisés, après une pratique de 5minutes, comme le confirme d’ailleurs la littérature scientifique actuelle.

Conclusion

La sophrologie en unité d’hémodialyse est particulièrement pertinente. Telle qu’elle est pratiquée à AURAL, cette approche est très bénéfique pour le patient : elle contribue indéniablement à son bien-être et à une meilleure qualité de prise en charge globale. Enfin, la sophrologie s’inscrit également dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient, notamment pour ceux ayant un projet de greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 314 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et efficacité de l’oxyhydroxyde sucroferrique dans les conditions réelles de la pratique chez des patients dialysés en France : analyse intermédiaire de sous-groupe de l’étude VERIFIE
  • D. Fouque, P. Brunet, P. Chauveau, C. Chazot, G. Choukroun, T. Hannedouche, M. Stauss-Grabo, A. Derlet, S. Walpen, J. Rottembourg
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse bi-hebdomadaire : étude multicentrique
  • H. Bergaoui Jebali, M. Omrane, W. Smaoui, I. Mami, M. Chirmiti, H. Kateb, F. Ben Hmida, M. Krid, L. Rais, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.