La leucoencéphalopathie postérieure réversible en soins intensifs de néphrologie, une étude rétrospective à propos de 16 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.188 
A. Couturier , E. Rondeau, A. Hertig, C. Rafat
 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucoencéphalopathie postérieure réversible (EPR) ou PRES syndrome est une entité rare avec un diagnostic radiologique. Le mécanisme physiopathologique reste controversé, mais les facteurs favorisants sont bien décrits. Nous nous intéressons ici aux étiologies retrouvées en néphrologie.

Patients/Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, au CHU de Tenon à Paris. Nous avons recueilli tous les PRES Syndrome hospitalisés dans le service d’Urgences néphrologiques et transplantation rénale entre juillet 2007 et juillet 2017 à l’aide de codages CIM10.

Observation/Résultats

Sur 73 patients, 16 présentaient un tableau d’EPR. L’âge médian était de 39 ans [17;73], avec 68,7 % d’hommes (n=11), 75 % d’origine Africaines (n=12), 50 % hypertendu chronique (n=8) et 100 % présentant une insuffisance rénale. L’insuffisance rénale était chronique dans 81 % des cas, majoritairement glomérulaire, 69 % des cas (9/13), (1 néphropathie lupique proliférative, 2 amylose AA, 1 Néphropathie à IgA, 1 néphropathie diabétique, 1 GEM sur syndrome lymphoprolifératif, 1 néphropathie drépanocytaire, 1 HIVAN, 1 microangiopathie thrombotique sur SAPL, 1 HSF sur réduction néphronique, 1 néphroangiosclérose chronique, 1 rejet chronique de greffon et 1 indéterminée). Aucune insuffisance rénale aiguë ne présentait un profil glomérulaire. Cinquante pour cent des patients étaient hémodialysés au diagnostic (n=8). Aucun n’était greffé de moelle ni traité par anticalcineurique, 4 présentaient un sepsis, 1 un cancer actif, 1 une grossesse en cours, 3 avaient des pathologies auto-immunes et un PRES était contemporain d’une prise de MDMA. Une HTA sévère (TAS>180mmHg et/ou TAD>110mmHg) était présente au diagnostic dans 81 % des cas (n=13). Une crise généralisée tonicoclonique était retrouvée dans 75 % des cas (n=12). A l’IRM les lésions étaient principalement dans les lobes pariéto-occipitaux 81 % (n=13) et le cervelet 69 % (n=11). Des lésions ischémiques et hémorragiques étaient retrouvées respectivement dans 12 % et 50 % des cas. À 4jours [1;32], en durée médiane, 87 % des patients (n=14) présentaient une rémission clinique complète. Après 31 mois de suivi médian [1;77] aucun patient n’était décédé et aucun n’avait récidivé d’EPR.

Discussion

Dans notre étude les étiologies prédominantes étaient l’hypertension artérielle chronique non contrôlé et l’insuffisance rénale chronique avec profil glomérulaire, les autres étiologies étant sous représentées du fait de lieu de recrutement, on observait une différence pronostic avec dans notre étude persistance de séquelle chez 13 % des patients, contre 47 % dans les autres études.

Conclusion

Dans notre étude les étiologies prédominantes dl’EPR étaient l’hypertension artérielle chronique non contrôlée et l’insuffisance rénale chronique avec profil glomérulaire, étiologies sous représentées dans les autres études, expliquant probablement la différence pronostic que l’on observe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 332 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés aux troubles dépressifs chez le patient avec une maladie rénale chronique aux stades 3 ou 4 au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (CHU-YO) de Ouagadougou
  • G. Coulibaly, T. Millogo, M.H.A. Lengani, P.V. Zoma, P. Goumbri, A. Dabilgou, A. Lengani, A. Ouédraogo
| Article suivant Article suivant
  • Profil de comorbidités des patients pris en dialyse pour syndrome cardio-rénal
  • F. Collart, N. Kotsalas, J.M. Des Grottes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.