Clairance urinaire du iohexol associée à la clairance de créatinine sous cimétidine : 2 mesures valent-elles mieux qu’une ? - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.202 
T. Stehlé 1, , D. Prié 2, K. El Karoui 3, M. Matignon 1, M. Sakka 4, T. Legrand 4, P. Grimbert 1, V. Audard 1
1 Hôpital Henri-Mondor, néphrologie, transplantation, Créteil, France 
2 Hôpital Necker, explorations fonctionnelles, Créteil, France 
3 Hôpital Henri-Mondor, néphrologie, transplantation, Paris, France 
4 Hôpital Henri-Mondor, biochimie-pharmaco-toxicologie, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les différentes techniques de mesure du DFG présentent des biais et/ou des imprécisions. Dans notre centre, nous associons systématiquement 2 mesures aux biais opposés : la clairance urinaire du iohexol (U-iohexClr), qui sous évalue le DFG (Levey AJKD 2016), et la clairance de créatinine sous cimétidine (Cim-CreatClr) qui est soit supérieure (blocage partiel de la sécrétion tubulaire de créatinine) soit égale au DFG (blocage complet), ainsi nous obtenons 2 mesures entre lesquelles est théoriquement le DFG réel. L’objectif est de comparer ces 2 méthodes de mesure du DFG ainsi que la clairance plasmatique du iohexol (P-iohexClr), et d’évaluer si l’association de U-iohexClr et Cim-CreatClr peut modifier les décisions cliniques par rapport à l’utilisation isolée de P-iohexClr.

Patients/matériels et méthodes

L’injection de iohexol en bolus IV est suivie d’une équilibration (90min). U-iohexClr est la moyenne des clairances de iohexol pendant 6 périodes de 30min. La cimétidine (800mg-PO) est administrée après la 1ère période. Cim-CreatClr est la moyenne des clairances de créatinine des 3 dernières périodes. P-iohexClr est déterminée par l’équation de Brochner–Mortensen. Les 3 techniques sont comparées 2 à 2 par la régression de Passing–Bablok et les biais évalués par la méthode de Bland–Altman.

Résultats

Cent huit patients (53,2±15 ans) ont été explorés, 46 femmes et 62 hommes. La principale indication était l’évaluation de l’éligibilité au don de rein (n=37). Le biais moyen entre U-iohexClr et Cim-CreatClr était de −15,6 % (limites d’agrément −34,4 à +3,3 %), et l’équation de la régression de Passing–Bablok était : U-iohexClr=0,89 [0,85 à 0,92]×Cim-CreatClr1,17 [−3,38 à +1,42]. Le biais entre P-iohexClr et Cim-CreatClr était de 1,5 % (−27 à 29,9 %), plus élevé aux DFG bas (13,8 % ; 10 % ; 1,6 % ; −4,5 % respectivement pour les DFG<30, 30–59, 60–89,>90mL/min/1,73 m2, soit 3 ; 4,6 ; 1,5 ; et −4,8mL/min/1,73 m2). Chez 29 patients (27 %), P-iohexClr était supérieur à Cim-CreatClr d’au moins 10 %. Cette supériorité de P-iohexClr sur Cim-CreatClr concernait 25 %, 54 %, 38 % et 4 % des patients ayant un DFG<30, 30–59, 60–89,>90mL/min/1,73 m2.

Conclusion

La différence significative et constante entre Cim-CreatClr et U-iohexClr est semblable à celle entre la clairance urinaire du iothalamate et U-iohexClr (Seegmiller, AJKD 2016). P-iohexClr est supérieure à Cim-CreatClr chez 40 % des patients ayant un DFG<90mL/min/1,73 m2. Chez ces patients pour lesquels P-iohexClr surévalue le DFG réel (la créatinine étant excrétée par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire, non réabsorbée ni métabolisée, la clairance de créatinine ne peut être inférieure au DFG), nous proposons de prendre les décisions cliniques à partir des clairances urinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 339-340 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure du DFG par clairance plasmatique du IOHEXOL chez l’enfant : validation de la méthode en un point
  • L. Da Silva Selistre, V.C. De Souza, E. Bres, B. Ranchin, J. Bacchetta, P. Cochat, L. Dubourg
| Article suivant Article suivant
  • L’élévation de la créatinine sous PrEP témoigne-t-elle d’une diminution du DFG ou d’un autre mécanisme ?
  • T. Stehlé, M. Matignon, S. Moutereau, G. Melica, J.D. Lelievre, K. El Karoui, J.L. Lopez Zaragoza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.