Mesure du débit de filtration glomérulaire par prélèvement plasmatique unique : impact des différentes modélisations mathématiques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.206 
M. Flamant 1, , P. Delanaye 2, H. Pottel 3, E. Vidal-Petiot 1, S. Lemoine 4, E. Cavalier 5, E. Schaeffner 6, N. Ebert 6, L. Dubourg 4
1 Service de physiologie, hôpital Bichat, AP–HP, université Paris Diderot, Paris, France 
2 Service de néphrologie-dialyse-transplantation, université de Liège, CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 
3 Division of public health and primary care, KU Leuven campus Kulak Kortrijk, Kortrijk, Belgique 
4 Néphrologie, dialyse, hypertension artérielle et exploration fonctionnelle rénale, groupement hospitalier Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 Service de chimie clinique, CHU Sart-Tilman (ULg CHU), université de Liège, Liège, Belgique 
6 Charité university hospital, institute of public health, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par calcul de clairance plasmatique est une alternative aux clairances urinaires, lorsque celles-ci sont mises en défaut, ou non accessibles. Les clairances plasmatiques peuvent être calculées à partir de prélèvements multiples (PM) ou unique (PU). Le PU a l’avantage de la simplicité et du moindre coût, mais nécessite une correction mathématique dont il existe de nombreux modèles différents. Ce travail présente la concordance de ces différents modèles mathématiques deux à deux.

Patients/matériels et méthodes

Cette étude analyse rétrospectivement les données multicentriques de patients ayant eu une clairance plasmatique (Iohexol ou 51Cr-EDTA), calculées à partir d’un PU 4heures après l’injection. Sept modélisations mathématiques différentes ont été évaluées : Jacobsson, Jacobsson itératif, Groth, Fleming, Russel, Christensen et Tauxe. Une concordance supérieure à 90 % était considérée comme acceptable. Des analyses par sous-groupe de DFG, d’indice de masse corporelle (IMC) et d’âge ont été réalisées lorsque les résultats étaient concordants.

Résultats

L’analyse concerne 5106 sujets (42,6 % étaient des femmes) de 54±17 ans, avec un IMC de 26±6kg/m2 et un DFG moyen (méthode de Jacobsson itérative) de 62±24mL/min/1,73 m2. Parmi les modélisations testées, les modèles de Tauxe et Russel montraient une faible concordance avec tous les autres modèles. Les autres modèles avaient une concordance acceptable entre elles, à l’exception de ceux de Groth et Fleming. Dans les analyses en sous-groupes, des concordances inacceptables entre les modèles étaient retrouvées principalement dans les sous-groupes d’IMC, de DFG et d’âge extrêmes.

Discussion

Cette étude évalue les performances des différents modèles amthématiques pour la mesure du DFG par clairance plasmatiques à PU, évaluation effectuée à partir de leurs concordances deux à deux. Malgré l’absence de référentiel externe, l’apparition de discordances entre les différents modèles mathématiques reflète indirectement l’imprécision des méthodes. Elle permet de suggérer que les modèles de Tauxe et Russel sont probablement les moins précis, les méthodes de Jacobsson, Jacobsson itératif, et de Groth les plus précis, et que ces modèles montrent des limites assez similaires à celles décrites pour les clairances plasmatiques à PM, en particulier aux valeurs basses de DFG.

Conclusion

Cette étude permet de définir les modèles mathématiques les plus précis à utiliser pour les clairances plasmatiques à PU, sans préjuger de leurs performances par rapport aux méthodes de clairance plasmatiques à PM et aux clairances urinaires, dont l’évaluation nécessiterait des études spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 341-342 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cystatine C ne fait pas mieux que la créatinine dans l’évaluation de la fonction rénale chez le sujet âgé - à propos de 197 patients
  • M. Chiad, A. Djabellah, A. Chaib, A. Meddour, D. Iftene
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du DFG mesuré et détermination de la meilleure méthode d’estimation du DFG chez les patients traités par cystectomie radicale
  • M. Meunier, M. Rouanne, P. Hoang, M. Froissart, T. Lebret, M. Courbebaisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.