La néphropathie lupique après la ménopause - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.223 
M. Omrane , R. Aoudia, I. Ouertani, F. Jaziri, S. Chargui, H. Gaied, M. Jerbi, S. Barbouche, T. Ben Abdallah, R. Goucha
 Hôpital Charles-Nicolle, médecine interne, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique est une pathologie auto-immune dont la dépendance aux estrogènes est démontrée. Son activité tend à diminuer avec le changement du statut hormonal. Le but de ce travail est d’étudier les particularités de la néphropathie lupique survenant après la ménopause.

Patients/matériels et méthodes

il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patientes ménopausées et présentant une NL documentée par PBR colligées sur une période de 17 ans [1998–2015].

Résultats

Parmi 155 patientes lupiques, 24 femmes ménopausées (15,5 %) ont développé soit une néphropathie lupique inaugurale documentée par biopsie rénale (20 cas), soit une poussée rénale d’un lupus déjà connu et suivi (4 cas). L’âge moyen au moment du diagnostic de la néphropathie lupique était de 45,9 ans [46–62 ans] et les anomalie rénale observées étaient une protéinurie chez toute nos patientes d’ordre néphrotique chez 13 patientes, une hématurie chez 18 patientes, une hypertension artérielle chez 16 patientes, une insuffisance rénale chez 20 patientes. Les différentes classes histologiques observées selon la classification ISN/RNP 2003, étaient : 13 cas (54 %) de NL classe IV dont 10 avaient un indice d’activité élevé, six cas (25 %) de NL classe V, trois cas (12 %) de NL classe III, un cas (3 %) de NL classe II, un cas (3 %) de NL classe VI et une NL classe I (3 %).

Discussion

De nombreuses études observationnelles [1, 2] décrivent une maladie moins sévère chez les patients ayant déclaré un lupus après la ménopause : un taux d’incidence diminué de néphrite, arthrite, rash malaire et photosensibilité est montré. Le ratio homme/femme tend à s’équilibrer comparé au groupe de début. Il y a également moins d’utilisation d’agents immunosuppresseurs.

D’autres revues de la littérature [3] montrent une tendance non significative de la diminution des crises mais suggèrent du moins une diminution de l’activité maximale de la maladie basée sur le Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index (SLEDAI).

Conclusion

Chez nos patientes lupique l’atteinte rénale reste fréquente même après la ménopause représentant un sixième des cas. Elle est plutôt sévère puisqu’il s’agissait dans la moitié des cas de formes prolifératives diffuses actives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 349 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la spécificité des ANCA sur la survie rénale : à propos d’une série rétrospective observationnelle multicentrique
  • C. Cartery, S. Puigrenier, L. Bitton, V. Gnemmi, T. Quemeneur, C. Vandenbussche
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrite cryoglobulinémique secondaire à une maladie de Waldenström : à propos d’un cas
  • M. Al Morabiti, F. Bridoux, M. Simon, V. Gnemmi, D. Cathelineau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.