Incidence et facteurs prédictifs d’insuffisance rénale aiguë après chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle : cohorte prospective monocentrique de 509 patients - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.250 
S. Faguer 1, , E. Tardif 2, N. Mayeur 2, F. Labaste 2, E. Grunenwald 3, V. Minville 2, B. Marcheix 3, J. Schanstra 4
1 Département de néphrologie et transplantation d’organes, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Département d’anesthésie et réanimation, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service de chirurgie cardiaque et vasculaire, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Inserm U1048, équipe 12, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente (20 à 30 %) des chirurgies cardiaques avec circulation extracorporelle (CEC). Elle augmente de manière significative la morbimortalité postopératoire immédiate et le risque d’évolution vers la maladie rénale chronique (MRC), avec une physiopathologie complexe et multifactorielle. L’objectif de notre étude a été d’identifier les facteurs préopératoires (biologiques, cliniques et peptidomiques) prédictifs d’IRA postopératoires afin de stratifier les patients en amont de la chirurgie en fonction de leur risque d’IRA.

Patients/matériels et méthodes

Étude prospective, observationnelle, monocentrique, incluant tous les patients majeurs ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque programmée avec CEC entre mars 2016 et janvier 2017. La survenue d’une IRA était définie selon la classification KDIGO et les patients ont été séparés en 2 groupes : IRA stade 0–1 vs. IRA stade 2–3. Une analyse du peptidome urinaire était réalisée avant la chirurgie (score de prédiction du risque de MRC CKD273).

Résultats

Parmi les 509 patients inclus, 120 (24 %) ont développé une IRA, dont 41 (8 %) une IRA sévère (KDIGO 2 et 3). Dix-huit patients (3,5 %) ont nécessité une épuration extrarénale. La mortalité hospitalière globale (n=15) était de 3 % (27 % dans le groupe IRA sévère; n=11/41 [27 %]). En préopératoire, les facteurs prédictifs d’IRA sévère étaient un DFGe de base<60mL/min/1,73 m2 et une HTAP échographique. En période postopératoire, les facteurs prédictifs indépendants d’IRA sévère incluaient un DFGe de base<60mL/min/1,73 m2, une durée de CEC élevée et une transfusion érythrocytaire peropératoire. Le score CKD273, mesuré avant la chirurgie, augmentait significativement selon la sévérité de l’IRA.

Conclusion

La survenue d’une IRA stade 2–3 en postopératoire est associée à une forte mortalité (> 25 %). Les facteurs de risques identifiés permettent de stratifier en amont de la chirurgie les patients à risque d’IRA sévère et d’optimiser la gestion périopératoire de ces patients. L’analyse du peptidome urinaire à l’aide d’un panel reconnu (CKD273) permet également de stratifier les patients en pré-chirurgie ce qui pourrait à l’avenir permettre de proposer des études interventionnelles ciblant les patients les plus à risques de développer une IRA postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 360-361 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif de l’insuffisance rénale aiguë au cours de la dengue des patients suivis dans le service de néphrologie et hémodialyse du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (Burkina Faso)
  • H. Lengani, D.B. Dibri, P. Zoeyinga, S.A. Kadio, A.R. Karambiri, G. Sanou, I.J. Nitiema, G. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Les insuffisances rénales aiguës du post-partum : distinction des causes placentaire et non placentaires
  • F. Meibody, M. Jamme, A. Hertig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.