Néphropathies associées à un traitement par interféron-bêta : une série de 18 patients - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.257 
M. Dauvergne 1, , C. Rafat 2, D. Buob 3, M.F. Hennino 4, M. Lemoine 5, J.J. Boffa 1
1 Hôpital Tenon, néphrologie et dialyses, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, urgences néphrologiques et transplantation rénale, Paris, France 
3 Hôpital Tenon, anatomie pathologique, Paris, France 
4 Centre hospitalier de Valenciennes, néphrologie, Valenciennes, France 
5 CHU de Rouen, néphrologie, hémodialyse, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une néphropathie sous interféron-bêta (IFN-b) est un évènement rare. Quelques cas cliniques et des petites séries récentes ont rapporté des microangiopathies thrombotiques (MAT) et des syndromes néphrotiques (SN) au cours du traitement d’une sclérose en plaque par IFN-b. Les objectifs cette étude étaient de décrire les caractéristiques clinicobiologiques, histologiques et pronostiques des néphropathies associées au traitement par IFN-b.

Patients/matériels et méthodes

Nous avons effectué une recherche de cas de néphropathies survenues sous IFN-b auprès des différents centres français de néphrologie. Une relecture histologique systématique a été réalisée au sein de notre centre.

Résultats

Nous avons inclus 18 patients ayant présenté une néphropathie imputable à un traitement par IFN-b. Le sex-ratio était de 5 hommes pour 13 femmes et l’âge médian de survenue de la néphropathie était de 47 ans. L’exposition médiane à l’IFN-b était de 67 mois. La présentation clinique était hétérogène avec une hypertension artérielle (HTA) de novo ou une aggravation d’une HTA (89 % des patients), une HTA maligne (50 %), une protéinurie>1g/j (89 %), une insuffisance rénale (78 %), une MAT biologique (61 %), un syndrome œdémateux (17 %), ou un SN (11 %). La biopsie rénale a été pratiquée pour 17 patients : 12 présentaient des lésions de MAT glomérulaires et/ou artériolaires isolées, 2 présentaient des lésions de hyalinose segmentaire et focale (HSF) isolées et 3 présentaient des lésions de MAT et d’HSF. Le patient qui n’a pas eu de biopsie avait présenté une MAT biologique avec insuffisance rénale et protéinurie sur rein unique. Cinq patients (28 %) ont nécessité une prise en charge en soins intensifs avec une hémodialyse initiale chez 3 patients (18 %). Le traitement par IFN-b a été interrompu chez tous les patients. D’autres thérapeutiques avaient été pratiquées telles qu’une corticothérapie (44 %), de l’eculizumab (17 %) ou une plasmaphérèse (28 %). Au terme d’un suivi médian de 36 mois, une HTA et une protéinurie persistante étaient observées chez respectivement 56 % et 27 % des patients. Il existait une insuffisance rénale chronique (IRC) chez 61 % des patients : de stade 3 (44 %) ou de stade 4 (17 %). Aucun patient ne présentait d’IRC terminale.

Conclusion

Une néphropathie sous IFN-b doit être recherchée en cas d’HTA et/ou de protéinurie. La présentation initiale est hétérogène et non univoque alors qu’histologiquement les lésions de MAT et/ou d’HSF sont observés. Ces néphropathies ressemblent à celles associées aux anti-VEGF, dont des mécanismes physiopathologiques pourraient être communs. L’interruption précoce de l’IFN-b est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 364 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic rénal à long terme des patientes drépanocytaires au décours d’un épisode de pré-éclampsie
  • I. Boudhabhay, M.I. Bornes, A. Habibi, A. Hertig, F. Lionnet, F. Galacteros, B. Haddad, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë et modalités thérapeutiques urgentes
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, R. Aoudia, A. Harzallah, S. Chargui, M. Ounissi, T. Ben Abdallah, F. Ben Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.