Embolie amniotique avec insuffisance rénale aiguë (IRA) anurique suite à un avortement spontané compliqué d’une hémorragie de la délivrance - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.272 
J. Dueymes 1, , H. Gbaguidi 1, C. Mayenne 2, S. Houcke 2, F. Gbaguidi 1, T. Davodoun 1, H. Kallel 2, D. Hommel 2
1 Service de néphrologie, centre hospitalier, 97300, Guyane française 
2 Service de réanimation, centre hospitalier, 97300, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’embolie amniotique (EA) est une complication obstétricale de mauvais pronostic survenant pendant le travail ou tout de suite après l’accouchement. Nous rapportons l’observation d’une patiente victime d’une EA au décours d’un avortement spontané, compliqué d’une IRA anurique d’évolution favorable.

Patients/matériels et méthodes/Observation

Il s’agit d’une patiente de 17 ans hospitalisée pour prise en charge d’un état de choc suite à une hémorragie de la délivrance (j0). Cette patiente a fait une fausse couche spontanée à 20 SA. Après l’expulsion, la patiente a présenté une hémorragie de la délivrance responsable d’un choc hypovolémique, d’une détresse respiratoire, nécessitant une intubation et ventilation mécanique, et une anurie d’emblée (j2 : score de SOFA 8). Sur le plan biologique, à j1, le tableau comportait un tableau de coagulation intravasculaire disséminé (CIVD), avec une anémie à 6,2g/dL, 70 000 plaquettes, une hyperleucytose à 27 300/mm3 puis>100 000 à j4 (le myélogramme montrant uniquement une moelle riche), un TP à 38 %, un fibrinogène à 1,06g/L, des D Dimères>128 000mg/mL. L’anurie a nécessité des dialyses avec reprise de la diurèse à j16 sous furosémide.

Discussion

L’amélioration hémodynamique a été rapide sous remplissage et noradréaline. L’extubation a été effectuée à j10. La CIVD a nécessité des transfusions de culots globulaires et de plaquettes. L’EA a été confirmée par le liquide du lavage bronchique montrant la présence de cellules amniotiques. L’évolution néphrologique a été lente, la créatinémie était à 826μmol/L à j15 et à 212μmol/L à j30, avec présence d’une protéinurie à 0,8g/jour. La NFS était normalisée. La patiente a été revue à 1 an et le bilan biologique est strictement normal. Il n’y a plus de protéinurie.

Conclusion

Le diagnostic d’embolie amniotique est avant tout clinique et doit être évoqué au décours d’un accouchement devant un collapsus cardiovasculaire, une détresse respiratoire hypoxique, des convulsions et/ou un coma et une CIVD. La mise en évidence de cellules amniotiques dans le liquide lavage bronchique permet d’affirmer le diagnostic. L’observation rapportée est particulière car cette EA est survenue à un stade précoce de la grossesse (20 SA) et s’est compliquée d’une IRA anurique, de récupération lente, le diagnostic de rein de choc hypovolémique étant le plus probable. L’hypothèse d’embolisation rénale de matériel amniotique n’est cependant pas à écarter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 370-371 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë et dengue à Ouagadougou (Burkina Faso)
  • H. Lengani, A. Sondo, G. Sanou, I.J. Nitiema, A.R. Karambiri, G. Coulibaly
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë au cours de la grossesse et du post-partum
  • O. Mahfoudh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.